La crise sud-coréenne
L’imposition, le 3 décembre, de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol a été rapidement mise en échec. Une bonne nouvelle, mais pas seulement.
L’imposition, le 3 décembre, de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol a été rapidement mise en échec. Une bonne nouvelle, mais pas seulement.
L’Inde a accueilli le sommet du G20, les 9 et 10 septembre, un événement qui a marqué l’actualité internationale. Des élections générales doivent se tenir l’an prochain. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon, tant en ce qui concerne la situation intérieure et la politique de Narenda Modi (…)
Birmanie Gandhi (Mahatma) Formes de lutte Non Violence / Non-violence 1942 1947 Parti du Congrès (INC) (Inde) PCI (Inde) Lutte armée Lutte de libération Quit India (India, Inde) 1920 Il y a deux ans, la Birmanie (Myanmar) a connu un immense mouvement non violent de désobéissance civique en (…)
Le 13 septembre dernier, Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont rencontrés sur la base russe de lancement du cosmodrome Vostotchny, dans la région extrême-orientale de l’Amour, non loin de la frontière chinoise.
Le monde qui a permis l’envol de l’économie chinoise et son expansion internationale n’est plus. Les tensions sino-étasuniennes s’aiguisent sur fond de crise de la (dé)mondialisation marchande. A l’occasion de la réunion de l’Assemblée nationale populaire, Xi Jinping a confirmé son emprise sur (…)
A première vue, les trajectoires de la Russie et de la Chine au cours des XXe et XXIe siècles semblent fort similaires : de la révolution à la réintégration dans le marché mondial capitaliste au risque de (re)devenir des pays dominés, suivi d’un rebond conduisant à l’affirmation de deux nouveaux (…)
L’année 2022 a vu, en Chine, le triomphe de Xi Jinping au sein de l’appareil central du Parti communiste, suivi un mois plus tard d’une crise politique majeure. Un retournement spectaculaire de situation qui apparaît comme un point de bascule.
Tirs en rafale de missiles balistiques par la Corée du Nord (qui développe un programme de miniaturisation de l’arme nucléaire), reprise des grandes manœuvres militaires conjointes entre Washington, Séoul et Tokyo… L’Asie du Nord-Est est une nouvelle fois un foyer de tension dans une région où (…)
Reprise des grandes manœuvres militaires conjointes étatsuno-sud-coréennes, tirs en rafale de missiles balistiques par la Corée du Nord qui développe un programme de miniaturisation de l’arme nucléaire : l’Asie du Nord-Est est une nouvelle fois un foyer de tension entre les grandes puissances.
Le XXe congrès du Parti communiste chinois représente très symboliquement un point de bascule : la rupture annoncée avec l’ordre politique instauré au tournant des années 1980-1990 sous l’égide de Deng Xiaoping est maintenant consommée. Xi Jinping s’est octroyé un pouvoir personnel sans (…)
Le 20e congrès du Parti communiste chinois s’ouvre le 16 octobre. Xi Jinping sera triomphalement réélu secrétaire général pour un troisième mandat. Son bilan ne sera pas discuté alors que le pays traverse une crise de régime larvée.
Au début du mois d’août, la tension est montée d’un (gros) cran après la visite éclair de Nancy Pélosi à Taipei [1] et la « sur-réaction » de Pékin. Même si l’invasion de l’Île n’a alors jamais été à l’ordre du jour, la dynamique de militarisation de l’Asie-Pacifique s’accélère et le conflit (…)
Au début du mois d’août, la tension est montée d’un (gros) cran après la visite éclair de Nancy Pélosi à Taipei [1] et la « sur-réaction » de Pékin. Même si l’invasion de l’Île n’a alors jamais été à l’ordre du jour, la dynamique de militarisation de l’Asie-Pacifique s’accélère et le conflit (…)
De l’Ukraine à Taïwan, l’Eurasie est redevenue l’épicentre d’une confrontation majeure entre grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie). Pour l’analyser, nous devons nous libérer du logiciel mental hérité de la Guerre froide, penser le neuf et prendre pleinement en compte le contexte (…)
Le 9 mai dernier, le clan des Marcos a reconquis ce pouvoir dont il avait été écarté depuis la chute de la dictature en 1986. En contrepoint, la campagne menée par Leni Robredo, arrivée en deuxième position, a ouvert un espace de résistance pour les forces progressistes.
L’invasion de l’Ukraine devait, aux yeux de Poutine, s’accomplir rapidement, mais elle s’inscrivait dans une perspective longue, visant à la réintégration dans l’espace russe des terres de l’ancien empire tsariste.
Nous présentons ci-dessous notre compréhension des tâches auxquelles sont confrontées les forces de gauche et, en particulier, la gauche occidentale. Nous espérons contribuer au débat et à la construction du mouvement pour la paix, à la solidarité avec la gauche et les mouvements sociaux (…)
Le comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est réuni en session plénière du 8 au 11 novembre. L’occasion pour Xi Jinping de chanter haut et fort ses propres louanges et de marginaliser plus encore les oppositions au sein du parti, un an avant son XXe congrès.
La formation d’un nouvel impérialisme (1) est un événement rarissime. Elle nécessite de multiples préconditions relevant de la situation internationale et des caractéristiques propres du pays considéré. De ce double point de vue, l’émergence chinoise nous a posé des questions inhabituelles.
Le mode d’organisation et les formes de lutte des mouvements avec lesquels nous avons des relations régulières dans cette partie du monde varient considérablement d’un pays à l’autre. Ils sont cependant tous confrontés à des régimes autoritaires, voire des dictatures, qui durcissent leur emprise (…)
Au lendemain du putsch militaire du 1er février, un immense mouvement de désobéissance civile a empêché la junte d’assurer son contrôle sur le pays. Face à une répression meurtrière, de nouvelles formes d’autodéfense populaire se généralisent, la résistance s’inscrivant dorénavant dans la longue (…)
La révolution chinoise est l’un des événements majeurs du XXe siècle. Prise dans son ensemble, elle couvre toute la période qui va des lendemains de la révolution russe jusqu’à la fin des années 1960, quand la République populaire sombre dans les conflits de la mal nommée « Révolution culturelle (…)
L’Asie orientale est un des épicentres de grands mouvements de résistance en réaction à la dérive autoritaire et dictatoriale de très nombreux régimes politiques. Après HK et la Thaïlande, la Birmanie est devenue, dans la région, le « front incandescent » de ces fronts chauds, par l’ampleur (…)
« Dans nul autre pays aujourd’hui on ne voit à l’œuvre une dictature aussi meurtrière tentant de briser une résistance démocratique aussi exceptionnellement ample. Une situation qui implique un devoir de solidarité impératif. »
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...