Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Marie-Ève Mathieu

Articles (18)

  • Réfléchir

    Avec les nouvelles en continu et les réseaux sociaux, il semble que nous souffrons d’amnésie collective. Autour du vendredi 13 mars, nous sommes entrés en confinement, car on nous disait qu’il fallait aplatir la courbe de contamination. On voulait éviter l’effet exponentiel de la maladie, car (…)

  • Sur quoi bâtir un pays

    Depuis le dernier congrès de QS, nous avons assisté à une sorte de guerre de tranchées entre ceux que l’on nomme les Angry Péquistes et les islamo-gauchistes (étiquette collée aux militants de QS). Pour compléter le portrait, on peut ajouter le discours des anarchistes qui se moquent des uns et (…)

  • Un cirque ridicule

    Les membres du Parti Libéral sont des gens pleins d’intégrité, mais sous une curieuse forme. Ils aiment les valeurs universelles, mais dans certains cas seulement. On pourrait penser que l’universalité est une valeur souhaitable, par exemple en éducation pour favoriser l’égalité des chances de (…)

  • Ce que nous devons faire pour être entendus

    Entre les festivités, les réceptions, la dinde et le réveillon, il est probable que vous n’ayez pu suivre l’actualité. Bien que j’y aie consacré peu de temps, une nouvelle a retenu mon attention : des femmes autochtones ont bloqué une valve de pipeline sur la ligne 9B. Pour ce faire, elles se (…)

  • De la magie pétrolière

    Tout un titre, n’est-ce pas ? Néanmoins, c’est la caractérisation la plus appropriée quand il est temps de parler de cette sphère d’activités qu’est l’extraction pétrolière. Il n’y a pas d’autres mots, le pétrole a des vertus magiques ! Il fait perdre la raison aux investisseurs publics, (…)

  • Les entrepreneurs de Gastem qui poursuivent la municipalité de Ristigouche-Sud-Es

    Les bébés la la

    Voilà, je l’ai dit : les entrepreneurs de Gastem qui poursuivent la municipalité de Ristigouche-Sud-Est pour un million et demi de dollars sont des gros bébés gâtés et ils encombrent le système judiciaire avec des poursuites futiles. Ah, les poursuites ! Il faut faire attention à la diffamation (…)

  • Courage Dalila !

    Quand Louise Mailloux parle de poursuite-bâillon, elle erre. Les poursuites-bâillons se font à coup de millions, comme lorsque une minière a poursuivi Alain Denault. Le livre qu’il a écrit est interdit de publication. Que je sache, Louise Mailloux continue de sévir sur plusieurs tribunes, si le (…)

  • L'aveuglement volontaire du "Québec inc"

    Tout Québec inc [1] et ses associés politiques comme les anciens premiers ministres du Québec (messieurs Bouchard et Landry) font de l’aveuglement volontaire. Voilà la seule explication à leur entêtement à vouloir creuser pour aller chercher du pétrole de schiste à Anticosti ou du gaz de la (…)

  • Fi !

    Aimez-vous les tours de carrousel ? Vous savez ces attractions foraines que l’on nomme du joli nom anglais « Merry-go-round » ? C’est splendide, on a l’impression de chevaucher et de parcourir des kilomètres, jusqu’au moment où l’on comprend que l’on tourne en rond. Allez savoir pourquoi, mais (…)

  • Le greenwashing à la sauce PQ

    Savez-vous ce qu’est le greenwash ? C’est une opération qui consiste à camoufler une activité polluante par le biais de discours, entre autres publicitaires, à saveur écologique. Ainsi, des compagnies de lessive et de meubles vont prétendre que leurs produits sont inoffensifs pour (…)

  • Le moratoire mal-aimé

    Dans un article du Devoir [3], il est dit que le projet de loi 37 visant un moratoire sur l’exploration du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent semble être à l’agonie. Les différents partis politiques se lancent mutuellement la balle en accusant « les autres » d’être de mauvaise foi.

  • Aux pompiers, il faut un capitaine

    La gestion du Ministère de l’environnement quant aux dossiers écologiques ressemble à la prise en charge des incendies du nord par Sopfeu, au début de l’été : on éteint les feux seulement un instant avant la catastrophe générale. Demandez aux gens de Minganie comment ils trouvent qu’on les a (…)

  • Que l’on m’explique

    Monsieur le Ministre de l’environnement, Parfois, j’ai un esprit d’enfant : je suis une grande naïve, il est bon qu’on me prenne la main et que l’on m’explique. Je croyais que le Québec était différent des autres provinces et qu’il était soucieux de s’approcher des cibles fixées par le (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...