Un apartheid très insidieux.
Mandela est célébré partout pour avoir mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Avec raison car une des grandes aberrations de l’humanité, sinon la plus grande, fut la discrimination institutionnalisée envers les Noirs.
Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».
Mandela est célébré partout pour avoir mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Avec raison car une des grandes aberrations de l’humanité, sinon la plus grande, fut la discrimination institutionnalisée envers les Noirs.
Hier à Tout le monde en parle, devant la grande beauté de Dalida Anawal, le sens critique de certaines personnes s’est peut-être quelque peu évaporé concernant ses propos. Imaginons maintenant à Tout le monde en parle, une femme portant le nikab ou la burka tenant le même discours. Est-ce (…)
Voici quelques arguments des soi-disant « laïcité ouverte » et ceux en faveur de la laïcité, celle qui est claire et sans équivoque. Ceux qui interdisent les signes religieux dans la fonction publique sont des gens fermés, islamophobes : Au Québec, le meilleur moyen de faire taire quelqu’un (…)
Quel est le lien entre la catastrophe du Lac-Mégantic, le drame récent de Rana Plaza au Bangladesh qui a fait 1147 morts, la crise financière et économique de 2008, le trou de $40 milliards à notre Caisse de dépôt et placement, les délocalisations qui engendrent nos fermetures d’usine, les (…)
« Donnez-moi, donnez-moi de l’oxygène... » C’était une urgence après avoir entendu le concert d’éloges dans les médias dominants d’ici sur Mme Thatcher suite à son décès. Même Radio-Canada fut extrêmement timide dans ses critiques. Un de leur journaliste a souligné que les gens avaient beaucoup (…)
Une des grandes aberrations de notre siècle.
Ce chiffre [1] est tellement astronomique qu’il n’est pas évident de se figurer concrètement ce que cela représente. Quelques chiffres plus à notre portée, peuvent s’avérer utiles pour mieux saisir l’ampleur de cette somme.
De la Baie-James jusqu’à Ottawa, 1600 km, 70 jours et plus de marche dans des conditions difficiles. Partis depuis la mi-janvier, 300 jeunes réussissent à se rendre, le 25 mars, au Parlement d’Ottawa. Pourquoi tant d’efforts ? Pour réclamer eux aussi haut et fort, en appui à Theresa Spence, le (…)
Suite aux sessions de la Commission Charbonneau, tout le monde connaît maintenant le club privé 357C et ceux qui le fréquentent dont plusieurs de nos élus. Nos représentants, dont Mme Beauchamp, ex-ministre, minimisent et banalisent : « C’est bien normal que je rencontre les gens, cela fait (…)
Lundi le 27 août, eut lieu à Saint-André-Avellin un débat organisé par M. Vincent Destroismaisons permettant aux candidats de Papineau de présenter leur position sur 8 thèmes choisis. Ce fut un débat intéressant, car il n’était pas conçu en fonction que les candidats se chicanent.
Ces temps-ci, en relation avec la grève étudiante, on ne parle que de compromis...Chacun accuse l’autre de ne pas avoir fait suffisamment de compromis... Faire des compromis, est-ce toujours justifié ?
Avec la Charte des droits qui donne préséance aux droits individuels sur les droits collectifs, Trudeau nous a rendu un bien mauvais service – un de plus-. C’est ce qui a permis aux demandeurs d’injonction lors de la grève étudiante d’avoir juridiquement gain de cause.
Derrière le mouvement étudiant, deux visions du monde s’affrontent.
Un politicien qui accepte une enveloppe brune, on appelle ça corruption. Risque de prison si cela est découvert et prouvé. Un politicien qui fait des lois favorables aux intérêts privées ? En récompense : postes avec salaire bien dodu. On appelle ça collusion. Beaucoup plus payant que des (…)
Le livre noir du communisme a déjà été écrit. Il est facile à trouver. Le livre noir du capitalisme, [2] aussi a été écrit. Moins de gens sont au courant. Celui-là, on ne le trouve pas dans les librairies. Heureusement Internet en fait mention. [3]
Pétition concernant l’AÉCG, 27 janvier date limite pour la signer.
La mobilisation contre la ZLEA, (Zone de libre-échange des Amériques), dans les années 2000, fut très importante et grâce à nos efforts concertés, nous avons réussi à faire échouer cet accord anti-démocratique.
Lorsque les « lupides »* parlent au nom des générations futures, ce qu’ils évoquent c’est l’urgence de la lutte au déficit et de la réduction de la dette. [4] Les avez-vous déjà entendu parler de l’importance vitale pour les générations futures de maintenir notre système de santé publique (…)
Monsieur Boisvenu, Parmi les drames, celui de perdre un enfant est ce qu’il y a de plus douloureux. Vous avez perdu vos deux filles, dont une victime d’un délinquant sexuel indument remis en liberté.
Tout récemment en Chine, après un accident, une fillette a agonisé sans que personne ne lui porte secours. La peur d’être poursuivi par la suite pour un geste malencontreux expliquerait semble-t-il ces comportements. Notre première réaction bien sûr, face à ce triste événement est de se (…)
La folie s’est emparée de Wall Street et autres places boursières du monde. Le comportement des spéculateurs nous montre que la crise de 2008 ne les a pas ramenés à la raison.
« Jamais le monde des affaires ne s’est révélé aussi hostile aux intérêts des travailleurs. » Deux phrases plus loin : « Depuis 2001, les dirigeants politiques, industriels et financiers tentent de mentir à l’opinion. » Vous avez compris que ce grand reporter qu’est Éric Laurent n’utilise pas (…)
Démesure et dangerosité du pouvoir mondialisé
Confusément les gens sentent bien que les choses ne tournent pas rond dans notre société voire sur toute la planète. Ils réclament à cor et à cri des changements, sans trop savoir lesquels, ce qui est hautement dangereux et les rend vulnérable à tout faux prophète qui s’en déclare le porteur.
Réflexion suite à la saga de l’amphithéatre de Québec
Présentement le Québec est en état de choc face au bâillonnement de la démocratie qui se déroule sous ses yeux à l’Assemblée nationale. Le tandem Labeaume-Péladeau a réussi à manipuler les politiciens et à faire pression sur eux suffisamment pour qu’ils contreviennent à toutes règles (…)
Ce titre, extrait de la si belle chanson Un homme libre de Georges Dor traduit bien l’attitude de M. De Belleval et d’Amir Khadir.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...