12,000,000 millions de personnes en Afrique (4000 fois la tragédie du World Trade Center) sont en train présentement de mourir de faim dans la souffrance et l’indifférence. Combien s’en soucient ? Évidemment ce n’est pas à côté de nous, on ne voit pas souffrir la personne sous nos yeux. Mourir de faim est une mort lente. Il n’y a aucune trace de sang.
Sommes-nous autant scandalisés par les spéculations des traders, les dettes illégitimes, les programmes d’ajustement structurels, le dumping agricole, l’accaparement des terres en Afrique par les multinationales etc qui contribuent à appauvrir et affamer des populations ? Tout cela est-il dénoncé avec autant de vigueur ?
Je crois que la majorité de nous sont sensibles à la tragédie de cette famine. Toutefois à part de faire des dons nous nous sentons bien impuissants. Malheureusement, cette souffrance ne semble pas toucher autant les dirigeants de ce monde qui ont entre leurs mains le pouvoir de changer les choses. Je parle des politiciens bien sûr, et de cette oligarchie qui dicte leurs lois aux politiciens. Je pense aussi aux médias.
Combien de temps est consacré actuellement sur nos antennes aux agonies silencieuses en Afrique qui continuent jour après jour ? Dans nos médias, ces temps-ci c’est quasi le désert sur ce sujet, comme si tout était complètement réglé.
Il ne s’agirait pas de montrer et décrire jour après jour la souffrance de ces personnes. Cela ne fait qu’augmenter notre sentiment d’impuissance. Il serait plus pertinent et efficace de faire des entrevues auprès de gens comme Jean Ziegler qui donnent l’heure juste sur la situation, d’assurer un suivi régulier auprès des politiciens sur les choix qu’ils font ou ne font pas pour améliorer la situation. Ainsi ceux qui sont en mesure de prendre les décisions adéquates sauraient que les citoyens sont témoins de leur indifférence à agir. Mieux informés, les citoyens seraient plus en mesure de faire des pressions sur leurs dirigeants.
Si on consacrait autant de temps à parler des causes et solutions possibles à cette souffrance, que nos médias en mettent à parler de sport, il y aurait plus d’espoir que les choses changent.
A Radio-Canada, le rapporteur à l’ONU sur l’alimentation fut invité à l’émission RDI économie. Même s’il n’avait pas le franc parler de son prédécesseur Jean Ziegler, au moins cela a contribué à une saine information. Malheureusement la couverture des médias, TV et journaux, n’ont pas péché par excès pour aider aux gens à comprendre les véritables enjeux de cette famine en Afrique.
Bien sûr, grâce à Internet, plein d’informations valables existent sur les causes véritable de cette famine.
[1]
Toutefois les familles peinent déjà à concilier travail-famille et ont peu de temps pour lire sur ces enjeux. C’est surtout à la TV qu’ils prennent leurs informations.
Nos télévisions, notamment notre télévision publique, ont donc une importante responsabilité. Leur rôle peut faire la différence et secouer l’indifférence... celle des dirigeants de ce monde.
Entre temps, je vous invite à réécouter et surtout faire écouter cette si émouvante chanson de Yves Duteil [2] qu’on entend trop rarement sur nos antennes. En voici quelques extraits :
Pour les enfants du monde entier
Qui n’ont de voix que pour pleurer
Je voudrais faire une prière
À tous les Maîtres de la Terre
Peut-on convaincre un dictateur
D’écouter battre un peu son cœur ?
Peut-on souhaiter d’un président
Qu’il pleure aussi de temps en temps ?
Pour les enfants du monde entier
Qui n’ont de voix que pour pleurer
Je voudrais faire une prière
À tous les Maîtres de la Terre
Dans vos sommeils de somnifères
Où vous dormez les yeux ouverts
Laissez souffler pour un instant
La magie de vos cœurs d’enfants