Québec solidaire partage l’espoir du peuple cubain qui constate le début de la fin de cette punition collective infligée à leur île. Punition due au fait que les Cubain.es ont refusé de se soumettre aux diktats des États-Unis dans les années 50. En représailles, le gouvernement américain de l’époque a imposé un embargo, le plus vieux encore en vigueur dans le monde. C’est cet embargo qui est la principale cause de l’asphyxie économique et de la grande pauvreté qui règne sur la petite île depuis des décennies.
Le rapprochement annoncé est principalement diplomatique et économique. Et bien plus à l’avantage des États-Unis en termes d’exportations et de finances que de Cuba. Par contre, ce rapprochement n’est pas le fruit d’une imposition. Il résulte d’une négociation entre deux États dans laquelle Cuba n’a jamais renoncé à sa souveraineté.
Québec solidaire est d’avis que la lueur d’espoir dont nous sommes témoins en ce moment se doit d’être la prémisse à la levée totale de l’embargo américain. Et nous sommes d’avis que le Canada peut continuer de jouer un rôle majeur auprès des élus américains afin de mettre fin à cette grande erreur historique. Le gouvernement actuel serait ainsi le porteur de la grande sympathie de la population canadienne, et particulièrement du peuple québécois, envers Cuba et son peuple.
La bataille, qui n’en sera pas une petite, pour la levée totale de l’embargo se jouera au Congrès américain. L’embargo étasunien s’enracine dans un grand nombre de lois et règlements punitifs adoptés au cours des années dont l’abolition exige l’accord de la branche législative de ce pays. Nous osons croire que cette longue marche sera aussi facilitée par le changement d’attitude de la population des États-Unis envers Cuba et surtout, par l’appui clair à la levée de l’embargo de l’importante communauté hispanique de ce pays.
Québec solidaire invite donc le gouvernement fédéral à marcher aux côtés de la grande majorité des pays des Amériques en appelant les élus du Congrès à mettre fin à cet embargo qui a causé, et qui cause encore, des souffrances inutiles au peuple cubain.