Cela n’a pas suffit à faire entendre raison aux libéraux. Madame Beauchamp doit donc s’attendre à ce que nous mettions de la pression partout où nous le pouvons ! » affirme Justin Arcand, président de l’Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield (AGECoV), qui a récemment adoptée en Assemblée générale un mandat de consultation sur la grève générale illimitée cet hiver.
L’AGECoV prévoit également travailler étroitement avec l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), qui regroupe 45 000 membres au niveau national et dont le plan de match pour l’hiver prochain est la grève générale illimitée. « Nous nous dirigeons vers la formation d’une coalition qui regroupe tous les cégeps et universités souhaitant mettre de l’avant les principes de solidarité, d’accessibilité à l’éducation, de gratuité scolaire et d’indépendance de l’éducation du privé. Nous sommes très enthousiastes de voir que le Cégep de Valleyfield se joint au mouvement ! » se réjouit Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
L’ASSÉ rappelle que la bataille contre la hausse des frais s’est récemment transposée sur le web. « Le gouvernement a payé 50 000$ pour faire un site web et détourner le nom des différentes organisations étudiantes sur Google, comme l’ASSÉ, la FECQ et la FEUQ, pour mettre de l’avant son propre site web de campagne. Le gouvernement s’approprie nos noms d’organisations ? Des étudiants et étudiantes ont donc bénévolement détourné leur site de campagne vers http://www.droitsdescolarite.ca/ pour mettre de l’avant notre argumentaire » souligne le porte-parole de l’ASSÉ.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.