Juillet 2024
Pourquoi un livre blanc sur l’éducation ?
Pour cela, il faut être suffisamment nombreux à endosser ce Livre blanc pour que nos revendications soient présentes dans la campagne électorale de 2026 et obligent le prochain gouvernement à les mettre en œuvre. Non seulement Debout pour l’école, mais aussi plusieurs autres organisations de la société civile, dont l’École ensemble, le MÉMO et Je protège mon école publique (JPMÉP), exigent des changements majeurs en éducation depuis des décennies, parce que tous les aspects de notre système scolaire se dégradent depuis 30 ans.
En 2019, Debout pour l’école a recueilli près de 12 000 signatures à une pétition contenant sept revendications adressées au ministre de l’Éducation d’alors, Jean- François Roberge, sans que celui-ci daigne envoyer un accusé de réception.
Au printemps 2023, près de 4 000 personnes ont participé aux forums citoyens et aux ateliers jeunesse de Parlons éducation organisés par quatre groupements citoyens, dont Debout pour l’école [1].
Au printemps 2024, Debout pour l’école a recueilli les revendications prioritaires lors de rencontres citoyennes dans plusieurs régions du Québec [2].
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Un livre blanc est un document de quelques pages qui traite d’un sujet précis et qui répond à un ensemble de questions reliées, c’est-à-dire à une problématique. Il est produit par une organisation et vise à faire un exposé exhaustif d’une question ; après un état de fait soulignant les principaux problèmes, le document propose des orientations nouvelles et identifie des objectifs à atteindre.
Comme l’expression « livre blanc » n’est pas limpide pour toute la population, il faudra avoir un titre accrocheur, par exemple Le Québec a besoin d’une autre révolution tranquille en éducation avec, comme sous-titre, Livre blanc citoyen sur l’éducation.
Caractéristiques du document
Il faut un ouvrage au contenu solide sur les plans scientifique et politique, c’est-à-dire fondé sur les valeurs et positions du collectif Debout pour l’école, exposées entre autres dans son ouvrage collectif Une autre école est possible et nécessaire [3] et dans les propos tenus dans les forums de Parlons éducation [4]. Pour obtenir des appuis politiques formels d’un grand nombre d’organisations, de personnalités et de citoyennes et citoyens sur chacune des revendications, il est essentiel que celle-ci soit clairement décrite, expliquée, justifiée et que soit présentée aussi concrètement que possible la mesure à mettre en place pour son actualisation5.
Enfin, le document doit être accessible à une très grande partie de la population. Donc, être écrit très lisiblement, être relativement court avec une mise en page et un graphisme accrocheurs. Comment construire cet outil ?
Une équipe de six personnes, aidées de collaborateurs de milieux et d’expériences diversifiés, assurera la production du projet de livre blanc. Afin d’élaborer un projet solide et cohérent, suffisamment complet pour qu’on puisse appréhender ce que sera la version finale du livre blanc, les membres de l’équipe mèneront tout au long du processus des entrevues auprès de spécialistes de divers domaines (des membres des centres de recherche en éducation, dont des philosophes et des sociologues de l’éducation, des personnalités politiques et médiatiques), mais aussi des membres des personnels scolaires, des parents et des élèves. Il s’agira de fédérer le plus de monde possible, ce qui est en soi une tâche considérable. [5]
Trois thèmes sont retenus pour l’instant et sont sous la responsabilité d’un membre de l’équipe de production :
1. La mission de l’école : comment l’école peut préparer les élèves à faire face aux immenses défis sociétaux (responsable : Suzanne-G. Chartrand avec la collaboration de Christine Favreau et de Maude Jodoin).
2. Une école pour tous équitable et inclusive (resp. pour l’équité : Jean Trudelle avec la collaboration de l’École ensemble ; pour l’inclusivité : Madeleine Ferland).
3. Un système scolaire réellement démocratique (resp. : Jean- Yves Proulx avec la collaboration de Claude Champagne du MÉMO).
Un thème pourrait s’ajouter : les moyens concrets pour que l’école accomplisse sa mission.
Le travail de rédaction a commencé en juin 2024, mais compte tenu de sa complexité et de la nécessité de tenir compte aussi des résultats de la consultation citoyenne en ligne par la firme Cocoriko, le Livre blanc ne sera terminé qu’en septembre 2025.
Calendrier été 2024 — printemps 2026
1. Juin fin — début oct. 2024 : rédaction d’un canevas étoffé du projet de livre blanc et soumission au comité directeur (CD) et au comité des régions ;
2. Oct. 2024 — janv. 2025 : contacts et échanges avec des organisations partenaires et des personnes sur le projet de Livre blanc citoyen sur l’éducation ;
3. Janv. 2025 : bilan du travail accompli et démarche à revoir, si nécessaire ; mobilisation de nos membres et des organisations partenaires pour qu’ils incitent leurs proches ou leurs membres à participer à la consultation de Cocoriko ;
4. Entre la mi-février et la fin avril 2025 : consultation de Cocoriko ;
5. Juin --- septembre 2025 : rédaction de la version définitive du livre blanc ;
6. Oct. 2025 — mars 2026 : diffusion de cette version et démarche pour obtenir des appuis représentant un demi-million de Québécois (que ce soit à titre personnel ou au nom d’une organisation) ; préparation d’un immense rassemblement : le Rendez-vous national sur l’éducation, précédé d’une campagne médiatique menée par des experts et des personnalités publiques pour qu’il ait un important impact médiatique et politique ;
7. Fin du printemps 2026 : Tenue du Rendez-vous national sur l’éducation où sera lancé le Livre blanc citoyen sur l’éducation. Pour plus d’informations : info@deboutpourlecole.org
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?