Pour Trump, les USA d’abord… et l’Afrique (bien) après
L’accession du milliardaire à la Maison blanche entraînera une politique africaine centrée sur les intérêts des États-Unis et la promotion des valeurs conservatrices en Afrique.
L’accession du milliardaire à la Maison blanche entraînera une politique africaine centrée sur les intérêts des États-Unis et la promotion des valeurs conservatrices en Afrique.
Les États-Unis et l’Union européenne voudraient redonner vie à une ancienne route coloniale permettant d’évacuer les minerais de la République démocratique du Congo vers l’océan Atlantique. Objectif : contrecarrer le quasi-monopole de la Chine sur ces ressources stratégiques qu’elle transporte (…)
Crise post-électorale et soulèvement des jeunes pour le changement.
Le Mozambique se trouve à un tournant critique, le mécontentement post-électoral révélant des failles profondément enracinées dans son système politique. Ce qui a commencé comme un défi au parti au pouvoir, le Frelimo, après les récentes élections de 2024, a maintenant dégénéré en une crise (…)
Le 13 mai, l’archipel s’embrasait après un énième passage en force du gouvernement. Six mois après, les souffrances demeurent vives, les antagonismes profonds, et les doutes sur l’avenir ont remplacé l’espoir né des accords de 1988 et 1998. Sur place, le dialogue reprend timidement.
L’Ukraine se remet d’une lourde nuit de tirs de roquettes et de missiles, d’est en ouest. Chaque matinée comme celle-ci n’est pas seulement synonyme de pertes, mais aussi une raison de se rendre compte de la résistance du réseau électrique, de la continuité des chemins de fer et du dévouement (…)
Des hooligans israéliens d’extrême droite se sont déchaînés à Amsterdam, vociférant des slogans racistes, faisant l’apologie du génocide en cours à Gaza ou agressant des personnes, suscitant une réaction de la part d’habitants locaux. La confrontation a été violente, et des supporters israéliens (…)
Les supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv ont déclenché des violences à Amsterdam, mais l’extrême droite les présente comme des victimes pour réprimer la solidarité avec la Palestine.
Le 5 juin, le collège militaire de la Cour suprême de la Fédération de Russie a rejeté l’appel de Boris Kagarlitsky, laissant cet éminent sociologue derrière les barreaux pour les cinq prochaines années. Une fois de plus cet événement a attiré l’attention du monde sur la persécution des (…)
[Note de l’éditeur : Ce qui suit est une transcription éditée du discours et des réponses aux questions données par Hanna Perekhoda sur le thème « Impérialisme(s) aujourd’hui » lors de la conférence en ligne « Boris Kagarlitsky et les défis de la gauche aujourd’hui », qui a été organisée par la (…)
Paris. Mercredi, 6 novembre 2024. Match Paris-Saint-Germain - Atletico de Madrid. Une immense toile, avec le slogan Free Palestine, couvre la tribune Auteuil au Parc des Princes.
Dans ce qui suit, je vais reproduire et traduire en français des extraits de l’interview qu’accordait Dora María Téllez à Carlos F. Chamorro à la suite des célébrations tenues à Managua le 19 juillet 2024, à l’occasion du 45e anniversaire du renversement historique de la dictature d’Anastasio (…)
Mardi après-midi, Rodrigue Petitot dit « le R », porte-parole du RPPRAC, a été arrêté par la police et placé en garde-à-vue. Cette arrestation d’une figure du mouvement contre la vie chère en Martinique témoigne une fois de plus des méthodes répressives de l’Etat colonial qui enferme ses (…)
La communication est une arme de guerre et la déontologie journalistique implique donc de soumettre à un examen rigoureux les faits allégués par chacun. Pendant la guerre à Gaza, la plupart des médias occidentaux dits mainstream ont cependant privilégié la perspective israélienne, ignoré les (…)
Trois années de sécheresse, un régime paria et la perte de travailleurs qualifiés ont paralysé l’infrastructure hydraulique de l’Afghanistan, entraînant une augmentation du prix de l’eau et une propagation des maladies.
Benjamin Netanyahu espérait la victoire de Trump avec impatience et a fait tout ce qu’il pouvait pour y contribuer. Alors, qu’est-ce qui nous attend maintenant que le retour de Trump à la Maison Blanche est confirmé ?
Bezalel Smotrich est « invité à Paris, le 13 novembre, par l’organisation Israel Is Forever, pour un gala de mobilisation des “forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël”. Une organisation proche des colons extrémistes israéliens, dirigée par l’avocate (…)
Devant l’ampleur de la destruction humaine et matérielle de Gaza, rendue pratiquement inhabitable, la nécessité d’une solution politique brandie par de nombreux États contraste avec l’enfermement israélien dans une guerre sans fin. Parmi les pistes mises en avant, outre la relance d’un processus (…)
« c’est une base militaire ». C’est ainsi que Noam Chomsky finit la phrase du titre ; et il n’en est pas seul. Dans une présentationà Boston en 2003, Chomsky dépeint les similarités entre le régime d’apartheid africain et l’État d’Israël. Il en souligne aussi une différence : ce dernier est, en (…)
Le 1er octobre 2024, l’organisation Medical Aid for Palestinians dénoncait dans un communiqué qu’un « schéma clair d’attaques répétées, directes et apparemment illégales, ainsi que les effets du siège, amènent la MAP à conclure que le système de santé de Gaza est en train d’être systématiquement (…)
Israël utilise des technologies d’intelligence artificielle dans sa campagne génocidaire à Gaza pour assassiner des Palestiniens, employant pour ce faire des entreprises technologiques israéliennes et américaines. Cependant, il existe une longue histoire de pratiques de surveillance en Palestine (…)
La réélection de Donald Trump est une terrible nouvelle pour les classes populaires aux États-Unis, en particulier pour les minorités et les immigré-es. Mais, comme l’indique Eric Blanc dans cet article, succomber au désespoir profite nécessairement à l’extrême droite et risque de gâcher les (…)
Le président élu Donald Trump a déclaré dans son discours de victoire que « l’Amérique nous a donné un mandat puissant et sans précédent ». Bien que cela ne soit pas vrai. Obama avait remporté en 2008 une victoire bien plus importante avec 53 % du vote populaire et 365 mandats de grands électeurs.
Le Révérend William Barber parle des soins de santé, de salaire décent et des droits de vote
Les chiffres de Wikipedia (Page en langue anglaise) donnent une idée exacte des élections US. Ci-dessous, je les arrondis (d’autant que ceux de 2024 ne sont pas complets à 100% à cette heure).
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...