Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com
Articles (654)
-
-
Surplus budgétaire et sous-rémunération des salariéEs syndiquéEs au Québec
26 février 2019Je viens d’écouter (samedi le 23 février 2019) "Faut pas croire tout ce que l’on dit" à la Première chaîne de Radio-Canada. Il a été question des surplus budgétaires du Gouvernement du Québec. Hélas, parmi les invités, personne n’a mentionné que ces surplus existent aussi en raison de la faible (…)
DE: Yvan Perrier -
Démocratie représentative et participative et partis politiques progressistes : de la promesse à la réalité…
4 décembre 2018
DE: Yvan Perrier -
Nietzsche, Friedrich. La Naissance de la tragédie.
27 novembre 2018« [J]e tiens l’art pour la tâche suprême et l’activité proprement métaphysique de cette vie[…] » p. 26.
DE: Yvan Perrier -
La contestation étudiante : un phénomène aux origines lointaines et pluriséculaires
20 novembre 2018Le mouvement de contestation qui se développe en ce moment au sein de la communauté étudiante collégiale et universitaire, correspond au huitième mouvement gréviste d’envergure à survenir au Québec depuis la fin du long règne de feu Maurice Duplessis. Voici un bref survol historique de ces (…)
DE: Yvan Perrier -
Richesse au budget mais appauvrissement pour les salarié-e-s
6 novembre 2018Nous apprenions dans un article de François Desjardins, paru dans Le Devoir du 3 novembre 2018, que le gouvernement du Québec dispose d’un surplus pharaonique : "Les coffres du gouvernement québécois affichent un excédent budgétaire de 3 milliards pour les cinq premiers mois de l’année, mais le (…)
DE: Ginette Lewis, Yvan Perrier -
Qu’est-ce que la conscience de classe ?
5 novembre 2018Reich, Wilhelm. 2018. Qu’est-ce que la conscience de classe ? Contribution au débat sur la reconstruction du mouvement ouvrier. Montréal : M éditeur, 143 p. Avec l’aimable permission de l’auteur
DE: Yvan Perrier -
-
« Alexander Calder : Un inventeur radical"
Exposition Calder, Musée des beaux-arts de Montréal : Du 21 septembre 2018 au 24 février 2019
3 octobre 2018Je suis allé au Musée des beaux-arts de Montréal voir cette merveilleuse exposition consacrée à Alexander Calder. Lamartine, en son temps, écrivait : "Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours [...]".
DE: Yvan Perrier -
Vincent Marissal
29 septembre 2018Il y a des personnes qui font circuler sur leur mur Facebook un vieux texte de Vincent Marissal (Cyberpresse, 22 novembre 2008). C’est de bonne guerre, mais cela me semble un peu disgracieux. Voici ce que je pense d’un tel exercice.
DE: Yvan Perrier -
Vincent Marissal
29 septembre 2018Vincent Marissal Il y a des personnes qui font circuler sur leur mur Facebook un vieux texte de Vincent Marissal (Cyberpresse, 22 novembre 2008). C’est de bonne guerre, mais cela me semble un peu disgracieux. Voici ce que je pense d’un tel exercice.
DE: Yvan Perrier -
-
75$ pour faire l'épicerie pour une famille de 3 personnes...
21 septembre 2018C’est Blaise Pascal (de mémoire) qui disait quelque chose du genre : "C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité." Le problème ici est le suivant : l’homme dont il est question est le Premier ministre du Québec, il a un point en commun avec Donald Trump, il persiste (…)
DE: Yvan Perrier -
Commentaire à l’occasion de la Fête du travail et de la campagne électorale au Québec
4 septembre 2018
DE: Yvan Perrier -
« Nietzsche : Le cas Homère »
3 septembre 2018Ce petit ouvrage est une transcription de deux conférences données par Nietzsche (la première en 1869 et la deuxième en 1867) durant les deux premières années de sa carrière universitaire. Ces textes portent sur la figure du mythique Homère1 et nous en apprennent sur la position de Nietzsche (…)
DE: Yvan Perrier -
« Nietzsche : Ainsi parlait Zarathustra »
21 août 2018Nietzsche, Friedrich. 2006. Ainsi parlait Zarathoustra. Paris : GF-Flammarion, 477 p. Le livre Ainsi parlait Zarathoustra est une espèce de contre-évangile qui se divise en quatre parties. Pour l’essentiel, Zarathoustra apporte la nouvelle d’un dépassement de l’humain. Le « Surhumain » (…)
DE: Yvan Perrier -
Recension du livre "La première Révolution tranquille : Syndicalisme catholique et unions internationales dans le Québec de l’entre-deux guerres" de Céline Saint-Pierre
14 août 2018Saint-Pierre, Céline. 2017. La première Révolution tranquille : Syndicalisme catholique et unions internationales dans le Québec de l’entre-deux guerres. Montréal : Del Busso éditeur, 234 p.
DE: Yvan Perrier -
Salut Ferré
9 août 2018
DE: Yvan Perrier -
Sigmund Freud Premier texte : Les deux topiques1
7 août 2018Qui étudie (ou a étudié) en sciences humaines ou en sciences sociales va entendre (ou a entendu) parler de Sigmund Freud. Freud est réputé être le père fondateur de la psychologie moderne et le grand initiateur d’une approche thérapeutique inédite à l’époque : la psychanalyse2. Dans ce premier (…)
DE: Yvan Perrier -
L’avenir d’une illusion (1927)
7 août 2018Dans cet opuscule, qui compte dix très courts chapitres, Freud fait du sentiment (ou du phénomène) religieux une sorte de dérivé de l’amour oedipien1. En procédant de la sorte, il place la religion sur le même plan qu’une névrose2.
DE: Yvan Perrier -
Le malaise dans la culture (1931)
7 août 2018Dans ce livre tantôt appelé Le malaise dans la culture1 ou Malaise dans la civilisation2 (selon l’année d’édition) Freud soutient la thèse que l’édification de la civilisation est possible uniquement au prix d’une répression des tendances pulsionnelles perverses. C’est l’énergie ainsi refoulée (…)
DE: Yvan Perrier -
Sénèque
7 août 2018Sénèque. 2005. La vie heureuse. La brièveté de la vie. Paris : GF Flammarion, 147 p. « Non, le sage ne s’irritera pas contre ceux qui pèchent ; et pourquoi ? Parce qu’il sait qu’on ne naît pas sage, mais qu’on le devient. » Sénèque. 1860. Œuvres de Sénèque : Le philosophe. (…)
DE: Yvan Perrier -
1900 (Novecento)
26 juin 2018Presse toi à gauche republie cette critique du film 1900 en hommage au cinéaste Bernardo Bertolucci suite à son décès. C’est lui qui nous a donné, entre autres choses, une des fresques historiques les plus intéressantes de l’histoire politique italienne du XXe siècle. Sa caméra ne pourra même (…)
DE: Yvan Perrier -
Fragments autour de certaines idées provisoires et fluctuantes au sujet de l’art…
11 juin 2018« (T)out par art se fait, tout par art se construit » Jean Vauquelin, sieur de la Fresnaye. « Oui ! Qui dit art dit mensonge. » Balzac. « La peinture n’est pas un objet de dilettante. » Claude Gauvreau.
DE: Yvan Perrier