Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Articles (654)

  • La 7e ronde de négociation de 1985-1986 (Texte 11)

    Cette ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic se déroule dans un contexte où priment, dans les démocraties libérales des pays avancés, les idées découlant de l’idéologie rétrolibérale.

  • Les rondes 8, 9 et 10

    La 8e ronde de négociation de 1989-1990 (Texte 12)

    Neuf mois avant l’échéance des conventions collectives (en mars 1988), le gouvernement libéral propose une prolongation d’une année accompagnée d’une augmentation des salaires de 4,0% et d’une indexation maximale de 1,0%. Les syndicats affiliés à la FTQ, à la CSD et au SPGQ acceptent cette (…)

  • 1982-1983 : La ronde des décrets et adoption d’une kyrielle de lois spéciales (lois 68, 70, 72, 105 et 111) (Texte 9)

    C’est dans un contexte de crise économique que s’amorce cette non-négociation de 1982-1983. En effet, le Québec connaît une récession d’une ampleur sans précédent depuis la Grande Dépression des années trente. Les signes les plus visibles des difficultés économiques s’expriment à travers des (…)

  • 1983-1985 : La redéfinition des règles du jeu à l’avantage de l’État-patron (Texte 10)

    L’ampleur de la crise sociale engendrée par l’imposition autoritaire des conditions de travail et de rémunération dans les secteurs public et parapublic en 1982-1983 amena le premier ministre René Lévesque à annoncer, lors du discours inaugural du 23 mars 1983 (soit un peu plus d’un mois après (…)

  • La ronde de négociation de 1975-1976 (Texte 7)

    Bien que maintenant officiellement centralisée et directement prise en charge par l’État, la négociation dans les secteurs public et parapublic nous met vraiment en présence de deux logiques qui s’opposent. La partie patronale vise à contenir le flot des demandes syndicales, non seulement dans (…)

  • La ronde de négociation de 1978-1979 (Texte 8)

    Si le gouvernement du Québec, dirigé par le Parti libéral de 1970 à 1976, était parvenu à dresser contre lui les grandes centrales syndicales québécoises (CEQ, CSN et FTQ), l’élection du Parti québécois, le 15 novembre 1976, a provoqué des réalignements importants dans la façon de concevoir (…)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 5)

    Pour cette ronde de négociation, le gouvernement est fin prêt. Non seulement se pose-t-il comme le véritable négociateur en chef (il confine ses "partenaires patronaux" des commissions scolaires et des hôpitaux à un rôle subalterne), mais en plus, le nouveau ministre de la Fonction publique (…)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 6)

    « Nous avons dit clairement au Front commun que si leur objectif était d’obtenir un salaire minimum de $100.00 par semaine au cours de cette convention, qu’il n’en était pas question. » Gouvernement du Québec. 1972. Mémoire à Me Camil Beaulieu. Commissaire-enquêteur nommé sous l’empire de (…)

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic (Texte 4)

    En 1944, le gouvernement dirigé par A. Godbout fait adopter par l’Assemblée législative la Loi des différends entre les services publics et leurs salariés. Cette loi a pour effet d’enlever le droit de grève à la totalité des salariéEs des services publics et impose l’arbitrage avec sentence (…)

  • Le dernier des hommes de F. W. Murnau (1924)

    Pour aller rapidement à l’essentiel, il s’agit de l’histoire d’un vieux portier d’hôtel, très fier de sa position et du costume qui vient avec. Il sera profondément humilié par un changement d’affectation de poste en raison de son âge. Il passera de portier à la surveillance des toilettes. Il (…)

  • Les négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec (la ronde de 2019)

    L’information vient tout juste de tomber. Des journalistes du quotidien La Presse et de Radio-Canada nous apprennent que le gouvernement Legault a une offre salariale bien arrêtée à soumettre à ses salariéEs syndiquées dans les secteurs public et parapublic pour les prochaines années. Ces (…)

  • Qui va profiter le plus chez les enseignantEs des hausses salariales envisagées par le gouvernement Legault ?

    Août 2018, les partis politiques au Québec rivalisent entre eux avec un objectif en tête : gagner le maximum de votes car, faut-il le rappeler, nous sommes, à ce moment-là, en pleine campagne électorale.

  • Harlan county, U.S.A. de Barbara Kopple

    Cette œuvre cinématographique réalisée par Barbara Kopple a obtenu, en 1977, un Oscar dans la catégorie « Meilleur film documentaire ». Il faut préciser d’entrée de jeu que ce film traite d’un conflit de travail qui s’est déroulé dans le secteur de l’industrie minière de Brookside, dans le (…)

  • Changement d’allégeance politique

    Voilà, c’est fait. L’ex-ministre péquiste de la Santé et des services sociaux dans le gouvernement Marois, monsieur Réjean Hébert, est devenu officiellement candidat du Parti libéral en vue de l’élection fédérale qui aura lieu le 21 octobre prochain.

  • Nashville de Robert Altman

    Dans un film nous retrouvons mille et une choses. Nous ne nous trompons pas en disant qu’il y a au moins les éléments suivants : un début et une fin. (Wow ! Quelle entrée en la matière. Poursuivons sur un ton un peu moins caustique ou sarcastique.) Entre les deux, il peut y avoir (car il n’y (…)

  • Grève perlée du SEUQAM

    La Convention collective qui lie en ce moment la partie patronale et la partie qui représente les employéEs de soutien de l’UQAM est échue depuis le 31 mai 2017.

  • Négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec

    Le gouvernement du Québec se dit "étonné" du rejet de l’entente de principe survenue en juillet dernier entre la direction de la Sépaq et les membres du comité de négociation de la partie syndicale. Le gouvernement annonce ses couleurs. La prochaine entente devra s’inscrire "dans le respect d’un (…)

  • Entente de principe à la SEPAQ…

    Un journaliste de Radio-Canada a obtenu des informations importantes au sujet de l’Entente de principe survenue, en juillet dernier, entre les négociateurs syndicaux de la SEPAQ et les représentants du Conseil du trésor.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...