Négociation dans les secteurs public et parapublic
Une entente de principe qui prévoit une hausse « d’une valeur globale » de 10% sur 5 ans…
Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com
Une entente de principe qui prévoit une hausse « d’une valeur globale » de 10% sur 5 ans…
1er juillet 2020La FEC-CSQ dépose une demande de médiation
Constatant « que les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant des cégeps n’avancent pas » et que le processus de négociation est par conséquent dans une « impasse », la FEC-CSQ (Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep) a décidé de (…)
Acte 4 scène 5 : Une première entente de principe…
29 juin 2020Alors que certainEs obtiennent une promotion, d’autres encaissent une rétrogradation…
23 juin 2020Pourquoi vouloir figer l’histoire ?
23 juin 2020Pour un débat ouvert à la participation du plus grand nombre en matière d’art public et de toponymie au Québec
22 juin 2020En 100 mots !
20 juin 2020Une offre gouvernementale aux salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic « À prendre ou à laisser »…
19 juin 2020De véritables solutions ?
18 juin 2020Cet insatiable appétit des ploutocrates pour l’accumulation injustifiée de la richesse…
18 juin 2020De quelle langue s’agissait-il ? En cent mots…
18 juin 2020200 mots qui se résument en un seul : « Affligeant »
18 juin 2020L’homme politique qu’est François Legault caracole en ce moment en tête dans les plus récents sondages. Ses points de presse, depuis le 12 mars dernier, en impressionnent plusieurs. Bravo ! Qu’il soit félicité pour cette performance télévisuelle où il partage la scène avec des membres de sa (…)
Vraiment ? Suis sans mots en cent mots ici…
16 juin 2020Dans son livre Tout l’opéra, Gustave Kobbé a recensé plus de 500 opéras. Se pose dès lors une inévitable interrogation : lequel écouter en premier ? Sans aucune hésitation, nous vous suggérons La Flûte enchantée de W. A. Mozart et d’Emmanuel Schikaneder.
Fin mars 2020, le Québec est au début d’une crise sociosanitaire d’une ampleur inégalée depuis au moins un siècle (ici, nous faisons référence à la crise de l’Influenza qui s’est échelonnée de 1918 à 1921). La grande majorité des activités sont suspendues, la population est appelée à accepter de (…)
Il y a d’abord eu la bourde en provenance du premier ministre Legault lui-même lors de son point de presse du lundi le 25 mai 2020. Le lendemain, mardi 26 mai, ce fut au tour du président du Conseil du trésor, monsieur Dubé, d’y aller d’un geste hautement improvisé en dévoilant une proposition (…)
Conclusion provisoire d’un politologue dans le champ d’une discipline connexe
Depuis le mois de janvier 2020, nous avons publié une série de textes sur l’économie, l’économie capitaliste et un certain nombre d’auteurs plus une autrice qui ont écrit sur ce sujet (Platon, Aristote, Hobbes, Locke, Smith, Marx, Engels, Schumpeter, Keynes et Flora Tristan). Au milieu de ces (…)
Moins de 24 heures à peine après l’annonce publique d’une proposition qualifiée pompeusement de « Proposition d’entente de principe du gouvernement » avec les organisations syndicales FTQ, APTS, FIQ, CSN, FAE et CSN, voilà que cette proposition semble avoir du plomb dans l’aile.
L’alliance APTS-FIQ a confirmé, le samedi 23 mai 2020, avoir reçu une offre globale de règlement dans les secteurs public et parapublic. Avec cette offre, nous ne sommes plus dans une phase exploratoire entre les parties négociantes, il s’agit assurément de la dernière étape qui s’amorce, (…)
Union ouvrière (1843)
Cinq ans avant Manifeste du parti communiste (1848) de Marx et d’Engels et un peu plus de cent ans avant Le deuxième sexe (1949) de Simonne de Beauvoir, Flora Tristan publie un livre-manifeste politique avant-gardiste dans lequel elle prône l’union des prolétaires et l’égalité entre les (…)
Le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, sait-il de quoi il parle quand il est question des négociations dans les secteurs public et parapublic ?
En règle générale, depuis le début de la période du confinement, du lundi au vendredi, sur le coup de 13 heures, je suis régulièrement installé devant mon téléviseur à écouter le point de presse du premier ministre du Québec, monsieur François Legault. Ce moment de communication politique me (…)
Le dernier droit de la présente ronde de négociation est réellement en cours…
21 mai 2020Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...