Une dépêche de la Presse canadienne, reproduite par le quotidien Le Soleil, nous apprend qu’une entente de principe serait survenue à la SEPAQ. Si cela s’avère vrai, nous sommes maintenant dans l’Acte 4 scène 5 de la ronde de négociation 2020 dans les secteurs public et parapublic.
Nous pouvons donc prévoir que d’autres ententes devraient être annoncées, d’ici les prochaines semaines, dans les secteurs public et parapublic au Québec. De plus, une rumeur circule à l’effet qu’une entente de principe aurait également été conclue entre un autre groupe de salariéEs syndiquéEs et le gouvernement. Il ne s’agit que d’une rumeur et tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas confirmée, nous n’entendons pas élaborer davantage sur le sujet.
Revenons à l’entente de principe de la SEPAQ. Nous effectuerons diverses démarches en vue d’en connaître un peu plus sur le contenu de celle-ci. Rappelons qu’une première entente de principe avait été conclue entre la partie patronale et le comité syndical de négociation de la SEPAQ en juillet 2019. Cette entente de principe avait été majoritairement rejetée par les salariéEs syndiquéEs en raison des faibles augmentations salariales prévues au contrat de travail.
La présente entente de principe devrait nous en apprendre un peu plus sur la capacité des négociatrices et des négociateurs du mouvement syndical d’obtenir des conditions de travail et de rémunération plus avantageuses pour les membres qu’ils représentent. Nous verrons donc, au cours des prochaines semaines, si la partie syndicale est parvenue réellement « à défoncer » ou non (selon une expression syndicale consacrée) l’offre gouvernementale. Autrement dit, la partie syndicale a-t-elle réellement obtenu plus que ce que le gouvernement a prévu initialement dans son cadre financier ? Les nouvelles conditions de travail et de rémunération dans les secteurs public et parapublic auront-elles réellement pour effet de réduire ou non les écarts observés dans la rémunération avec les autres secteurs d’emploi ?
Les négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec intéressent environ 550 000 salariéEs syndiquéEs, dont environ 75% sont des femmes. Jusqu’à maintenant, les porte-parole des partis politiques de l’opposition parlementaire à Québec (PLQ, QS et PQ) ont observé un silence qui a eu pour effet (à une exception mineure près) de cautionner la stratégie et l’offre patronale du gouvernement Legault à ses salariéEs syndiquéEs.
Yvan Perrier
28 juin 2020
yvan_perrier@hotmail.com
https://www.pressegauche.org/Negociations-dans-les-secteurs-public-et-parapublic-au-Quebec . Consulté le 28 juin 2020.
https://www.pressegauche.org/Entente-de-principe-a-la-SEPAQ . Consulté le 28 juin 2020.
https://www.lesoleil.com/actualite/entente-de-principe-dans-le-conflit-de-travail-a-la-sepaq-ba1ed955393073187f29f33f0b12c2e4 . Consulté le 27 juillet 2020.
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?