Négociations dans le secteur de la santé
« La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) rejette l’offre globale de règlement »
Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com
« La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) rejette l’offre globale de règlement »
7 février 20216 février 2021
N.B. La présente lettre a été adressée aux leaders (ou porte-parole) des partis politiques suivants : Parti libéral du Québec (Dominique Anglade), Québec solidaire (Manon Massé et Gabriel Nadeau Dubois) et Parti québécois (Pascal Bérubé).
Une œuvre qui a bousculé les mœurs de l’opéra
La Traviata, c’est l’histoire tragique d’un amour impossible, au XIXe siècle, entre une courtisane et un jeune issu d’un milieu aisé. Cet opéra offre, à travers la description de personnages réalistes, une sévère critique de la société bourgeoise, une société hypocrite. La première version de (…)
Commençons, si vous le voulez bien, par la fin. Nous le savons le premier ministre a un horizon qui ne va pas au-delà de la date de péremption de la présente législature. À ce moment-ci, la loi prévoit que la 43e élection générale au Québec aura lieu le 3 octobre 2022.
Fidelio (1804 [pour la première version] et 1814 [pour la version finale])
Beethoven voit le jour le 15 ou le 16 décembre 1770 et s’éteint le 26 mars 1827. Il passe une grande partie de sa vie dans un contexte historique particulièrement agité en Europe : celui de la Révolution française[1] et des Guerres napoléoniennes[2]. Nous le savons, la Déclaration des droits (…)
C’est le début de la troisième semaine du premier mois de l’année. Ce moment où nous commençons à cesser de nous souhaiter dans nos échanges privés : « Bonne année ! » Moment où la réalité nous rattrape et s’impose à nous dans toute sa splendeur pour les uns (la minorité) et dans toute sa (…)
Élections générales en vue ? En cent mots…
C’est apparemment à l’occasion d’une marche dans des sentiers enneigés que Justin Trudeau a pris, la semaine dernière, la décision de remanier son cabinet ministériel. C’est lors de cette sortie hivernale que Navdeep Bains, ancien ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a (…)
Carmen (1875)
Au XIXe siècle (et pas seulement durant ce siècle, faut-il le préciser), le statut juridique des femmes est nettement inférieur à celui des hommes. La personne de sexe féminin est consacrée subordonnée au Pater familias. Le Code Napoléon précise même ceci : « La femme doit obéissance à son (…)
Une cérémonie d’installation du nouveau président sous haute surveillance militaire
Plusieurs yeux seront tournés cette semaine en direction de la capitale des USA pour un événement qui se produit avec une régularité exemplaire, aux quatre ans, depuis le dernier quart du XVIIIe siècle : l’investiture du nouveau président américain qui est prévue, cette année, pour le 20 janvier.
Après « l’urgence sanitaire », quelle autre urgence sera à combattre par le gouvernement ?
Pendant qu’à Washington, le 6 janvier 2021, la police ne parvenait pas à maîtriser des manifestantEs qui avaient décidé de protester violemment, en prenant d’assaut le Congrès en vue d’interrompre la séance de certification de la victoire de Joe Biden (une cérémonie généralement très (…)
Grande journée de perturbations violentes
7 janvier 2021Vox Populi, Vox Dei
5 janvier 2021Place à l’émergence d’une nouvelle figure étatique : « l’État dissipateur »
2 janvier 2021En quatre mots : « Crises multiples » (Écologie, Pandémie, Économie) et « Lenteur interminable » (la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic)
2020 sera, au moment où j’écris les présentes lignes, bientôt derrière nous.
Quelle voie préconiser pour obtenir la disparition de certaines pratiques orales ?
Des personnes, appartenant à des groupes minoritaires, traînent incontestablement dans leur chair un lourd passé historique oppressant.
La semaine qui vient de se clore (du 6 au 12 décembre) a commencé avec la conclusion d’une entente de principe (deuxième version) entre le Conseil du trésor et la FIQ.
De la « Révolution tranquille » à la « Capitulation tranquille » (ou quand « Être est le néant »)
Il y a eu, le jeudi10 décembre, la tenue d’une rencontre fédérale-provinciale au sujet du financement du système de santé. Les demandes des provinces face au gouvernement fédéral s’élèvent à 28 milliards de dollars.
Un retard toujours grandissant
14 décembre 2020Compte-rendu[1] critique (Texte 26)
13 décembre 2020Résumé des Livre XI et Livre XII (Texte 24)
13 décembre 2020Résumé des Livre IX et Livre X (Texte 23)
13 décembre 2020Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...