Il y a d’abord eu la CSQ, ensuite le SFPQ et la FTQ qui ont confirmé, une à la suite de l’autre, avoir reçu une offre globale de règlement de la part du Conseil du Trésor entre le 26 avril et le 8 mai 2020. Aucune de ces trois organisations syndicales n’avait dévoilé la teneur exacte de cette offre gouvernementale. La CSN vient de publier aujourd’hui même un communiqué (Point sur la COVID et la négociation no 10) dans lequel elle détaille le contenu de l’offre de l’État-patron à ses 550 000 salariéEs syndiquéEs. Cette offre correspond, à peu de choses près, à ce que nous vous avons présenté dans nos articles depuis le 12 mai 2020.
https://www.pressegauche.org/Negociation-dans-les-secteurs-public-et-parapublic-Acte-4-scene-3 . Consulté le 21 mai 2020.
Offre salariale du gouvernement
Selon le document de la CSN, le gouvernement met de l’avant une proposition qui est très voisine, à quelques nuances près, de ce qu’il a dévoilé le 12 décembre 2019. Cette proposition prévoit un contrat de travail d’une durée de trois ans. Les augmentations salariales proposées sont les suivantes :
1er avril 2020 : 1,75% + montant forfaitaire des heures travaillées ;
1er avril 2012 : 1,75% + montant forfaitaire au prorata des heures travaillées ;
1er avril 2022 : 1,5% pour les rangements 12 à 28 et une augmentation en montant fixe de 0,40$ l’heure pour les rangements 1 à 11.
À ce moment-ci, la CSN revendique pour les salariéEs syndiquéEs qu’elle représente un contrat de travail de trois ans incluant les hausses salariales suivantes :
1er avril 2020 : 2,2 % + prime COVID-19 pour le personnel au front de 3 $ ou 4 $ l’heure pour celles et ceux qui offrent une plus grande disponibilité
1er avril 2021 : le plus avantageux entre 0,75 $ l’heure ou 2,2 %
1er avril 2022 : le plus avantageux entre 1 $ l’heure ou 3 %
Et un mécanisme de protection du pouvoir d’achat
Une démarche en vue de résoudre les enjeux spécifiques aux tables sectorielles
Nous avons déjà mentionné que le gouvernement demande maintenant la mise en place de comités sectoriels, avec des enveloppes dédiées, en vue de résoudre des enjeux liés à l’organisation du travail. Sur ce point, la CSN se dit prête à « (c)ommencer des travaux de négociation, dès que possible, aux tables sectorielles, dans un rythme accéléré. »
Pour en savoir davantage sur la position actuelle de la CSN dans le cadre de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic, nous vous invitons à consulter le document suivant : Le point sur la négo no 10, 21 mai 2020
https://secteurpublic.quebec . Consulté le 21 mai 2020.
Conclusion
Il serait étonnant que l’offre gouvernementale ait été présentée uniquement à la CSQ, au SFPQ, à la FTQ et à la CSN. Nous nous attendons à ce qu’il y ait sous peu des annonces publiques de la part des autres organisations syndicales à ce sujet. Ce qui nous permet de conclure pour le moment que nous sommes de plus en plus dans un processus de rétrécissement des demandes syndicales. Donc : Acte 4, scène 3. De quoi sera faite la scène 4 ? C’est à suivre…
Yvan Perrier
yvan_perrier@hotmail.com
21 mai 2020
15h20
Un message, un commentaire ?