
Ordures !
Simon Paré-Poupart
J’ai beaucoup aimé ce court bouquin qui nous fait connaître le monde de nos vidangeurs. L’auteur nous y raconte à travers de nombreuses anecdotes – souvent empreintes d’empathie et d’une grande camaraderie – ce travail physiquement très exigeant et le maigre intérêt que l’on porte à ces travailleurs fort utiles. Il nous y rappelle également fort pertinemment que « la production annuelle de déchets solides a dépassé les 2 milliards de tonnes dans le monde et devrait atteindre 3,4 milliards en 2050 ». Un bouquin que vous aurez beaucoup de plaisir à lire, puis que vous ne regretterez certainement pas d’avoir lu !
Extrait :
Le vidangeur vit aux marges de la société. C’est un anticonformiste par la force des choses. Un rebelle sans cause, chaotique, pathétique, farouchement indépendant. Image inversée de la normalité.
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
Ce roman, qui se déroule sur trois générations et qui retrace en partie l’histoire du Venezuela, a mérité à son auteur les derniers Prix Femina et Grand prix du roman de l’Académie française. Son style, qui relève de l’épopée, m’a rappelé les romans de Gabriel García Márquez, mais dans un rythme plus saccadé, sans les développements qui nous permettraient de nous attacher aux personnages – qui sont la plupart, à mon avis, trop idéalisés. Sur le plan historique, même si l’auteur fait preuve d’une certaine rigueur, on regrette qu’il n’est jamais fait mention des ingérences étrangères qui n’ont cessé, durant cette période, de compromettre le bien-être de la majorité des habitants du pays.
Extrait :
Au troisième jour de sa vie, Antonio Borjas Romero fut abandonné sur les marches d’une église dans une rue qui aujourd’hui porte son nom. Personne ne put dire précisément à quelle date il fut trouvé, on sait seulement que tous les matins, toujours au même endroit, une femme misérable avait l’habitude de s’asseoir là pour déposer devant elle une écuelle en calebasse et tendre une main fragile aux passant du parvis.

Illusions
Simon Tremblay-Pepin
« Illusions » est un beau petit livre qui fait le tour de la question des médias. Tremblay-Pepin nous y fait découvrir brièvement les critiques d’auteurs comme Pierre Bourdieu, Antonio Gramsci, Michel Freitag, Edward S. Herman et Noam Chomsky et nous donne nettement le goût d’aller plus loin et d’en savoir davantage. Ce plaisant ouvrage de vulgarisation se révèle une très belle façon de commencer à développer notre esprit critique.
Extrait :
L’œuvre de Pierre Bourdieu ne porte pas, d’abord et avant tout, sur les médias. Sociologue des hiérarchies et de leur reproduction, il a consacré la majeure partie de son œuvre à dévoiler les processus de domination symboliques et culturels. Sil a abordé la question des médias avec une certaine fréquence, il l’a toujours fait de biais et en partie pour illustrer ses thèses plus générales et pour réagir à l’état peu réjouissant du monde médiatique français.

Interventions 1961-2001
Pierre Bourdieu
Nous aurions tort de ne lire que les livres récemment publiés. Ce serait nous priver de la connaissance d’intellectuels comme Pierre Bourdieu, décédé il y a vingt-trois ans, et de sa critique lucide et instructive du monde dans lequel nous vivons. Par sa façon d’aller au fond des choses, simple mais rigoureuse, Bourdieu nous amène à réfléchir au-delà des impressions. Ce recueil d’interventions, pour rébarbatif qu’il puisse nous apparaître à première vue, est franchement intéressant et agréable à lire.
Extrait :
Je ne vais pas me donner le ridicule de décrire l’état du monde médiatique devant des personnes qui le connaissent mieux que moi ; des personnes qui sont parmi les plus puissantes du monde, de cette puissance qui n’est pas seulement celle de l’argent mais celle que l’argent peut donner sur les esprits. Ce pouvoir symbolique, qui, dans la plupart des sociétés, était distinct du pouvoir politique ou économique, est aujourd’hui réuni entre les mains des mêmes personnes, qui détiennent le contrôle des grands groupes de communication, c’est-à-dire de l’ensemble des instruments de production et de diffusion des biens culturels.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?