Édition du 28 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture du mardi 4 février 2025

L’économie participaliste
Pascal Lebrun

Aussi connue sous le nom d’écopar, l’économie participaliste est une solution économique développée aux États-Unis par Michael Albert et Robin Hahnel en vue de remplacer le capitalisme ; elle s’appuie sur la vraie démocratie, la coopération, l’égalité et la justice et est, on le devine, beaucoup plus respectueuse de l’environnement et du véritable progrès. Pascal Lebrun, dans cet essai, en fait une critique très poussée, en y abordant tous les aspects, surtout ceux restés dans l’ombre, avec ceux qui se sont penchés sur la question au cours des vingt dernières années. Si, à mon avis, l’économie participaliste constitue une solution théorique fort valable au capitalisme, ce n’est cependant qu’à travers la démocratie, la vraie — la démocratie directe —, que doit s’élaborer et se construire une vraie solution au capitalisme. « L’économie participaliste » de Pascal Lebrun demeure un superbe essai que l’on devrait lire...

Extrait :

Personne ne s’oppose à la vertu ; l’équité est une valeur fondamentale de toutes les pensées économiques. Encore faut-il s’entendre sur sa définition. Comment répartir le travail et la richesse équitablement ? Ce dont on parle ici, c’est de la division du travail et de la rémunération, comprise comme le droit à la consommation des biens et services produits dans la société. En ce sens, la rémunération est le moyen de répartition de la richesse, et n’est pas seulement un salaire.

Houris
Kamel Daoud

Il était évident que ce roman allait se mériter le prix Goncourt. Il nous rappelle cette terrible et barbare guerre civile algérienne des années 1990, avec ses plus de 200 000 morts, guerre que le gouvernement algérien s’emploie depuis 2005 à effacer de l’histoire. Il nous fait découvrir également, si besoin est, l’impitoyable misogynie des islamistes. Aube est une jeune Algérienne muette de vingt-huit ans. Sous forme de journal à Houris, sa fille à naître, elle nous raconte sa vie dans l’Algérie d’aujourd’hui et surtout comment à l’âge de cinq ans, le 31 décembre 1999, elle a été égorgée et laissée pour morte par des islamistes qui massacraient cette nuit-là plus de mille personnes de son village Had Chekala, dont son père, sa mère et sa sœur à peine plus âgée qu’elle. Un roman dérangeant pour certains, mais certainement bouleversant pour la plupart !

Extrait :

Chaque fois qu’un danger me guette ou qu’un événement me bouleverse, c’est comme si le jour du massacre des miens se rejouait. Comme si l’instant où je fus égorgée par un terroriste devait se répéter. Tout est lié à ce jour fatidique et ce jour est lié au vide. Je le fixe mal dans ma mémoire, j’en ai fait des tatouages sur ma peau pour qu’il ne se perde pas dans la brume.

L’autobiographie de Malcolm X
Malcolm X et Alex Haley
Traduit de l’anglais

Il y a longtemps que je voulais lire cette autobiographie de Malcolm X, cette importante figure de la lutte de libération des Noirs américains dans les années 1960. J’ai beaucoup aimé et j’y ai appris beaucoup sur le personnage et la société américaine d’alors, société, comme on le sait, profondément raciste. Malcolm X – avec l’aide du journaliste et écrivain Alex Haley - nous y décrit sa jeunesse, ses années de délinquance dans Harlem, son séjour en prison, ses années au sein de la Nation de l’Islam, ses voyages, ses conférences... Un livre à lire !

Extrait :

Je sais que mes mots doivent choquer pas mal d’entre-vous. Mais durant mon pèlerinage, ce que j’ai pu voir et vivre m’a amené à réviser mon mode de pensée et à me débarrasser de certaines convictions qui étaient les mêmes depuis fort longtemps. Cela ne m’a pas été vraiment difficile. Je suis un homme qui a toujours fait face aux faits, au point d’en accepter la réalité. J’ai toujours eu un esprit ouvert qui m’a permis d’enrichir mes connaissances et mes expériences de vie. La recherche de la vérité nécessite que l’on fasse preuve d’intelligence et de flexibilité.

Les dessous de la politique de l’Oncle Sam
Noam Chomsky
Traduit de l’anglais

Je crois bien que « Les dessous de la politique de l’Oncle Sam » aura été le bouquin qui aura le plus fait connaître Chomsky aux lecteurs francophones. C’est du moins ce petit bouquin vraiment très intéressant qui me l’aura fait connaître. Je l’ai relu avec beaucoup de plaisir il y a peu de temps. Chomsky nous dévoile avec rigueur et mordant ce que nous savons probablement tous, mais que nous nous refusons d’aborder ou d’admettre...

Extrait :

Des études plus étendues réalisées par l’économiste Edward S. Herman révèlent qu’il existe une corrélation étroite, à l’échelle mondiale, entre la torture et l’aide américaine, et elles en fournissent l’explication : les deux sont liées de façon indépendante à l’amélioration du climat nécessaire au bon déroulement des opérations commerciales. Comparés à ce principe moral de premier plan, des sujets comme la torture et les tueries se diluent dans l’insignifiance.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...