Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Fermeture de l'usine Chantier Chibougamau à Val-d'Or : Unifor appelle le gouvernement à revoir sa stratégie pour le développement de l'industrie forestière

VAL-D’OR, QC, le 4 avril 2025 - Unifor reçoit avec grande préoccupation l’annonce de la fermeture de l’usine de Chantier Chibougamau à Val-d’Or, une décision qui touche directement les travailleuses et travailleurs représenté(e)s par le syndicat et qui illustre une fois de plus la vulnérabilité du secteur forestier québécois.

L’achat de l’usine par Chantier Chibougamau, à la suite de son acquisition des installations d’Interfor, avait suscité un certain espoir dans la région. Plusieurs y voyaient une relance possible et un engagement à long terme envers la transformation du bois à Val-d’Or. Toutefois, dans le contexte des dernières années - marqué par les restrictions liées à la protection du caribou forestier, les impacts des feux de forêt, la volatilité du marché et les tarifs douaniers américains - cette fermeture ne constitue malheureusement pas une surprise.

« Cette annonce est un dur rappel que le secteur forestier fonctionne sur un modèle instable. La fermeture de l’usine de Val-d’Or démontre, encore une fois, qu’on ne peut plus se contenter de solutions temporaires. Il est urgent que Québec amorce un virage et revoie sa stratégie pour le développement de l’industrie forestière. On a besoin d’ambition, de leadership et d’une volonté de travailler avec les parties prenantes, dont les syndicats », a affirmé Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

Unifor demande au gouvernement du Québec de prendre les devants pour repenser la gestion de la forêt publique, de manière à assurer une stabilité à long terme pour les travailleuses et travailleurs, tout en respectant les exigences environnementales. Le syndicat insiste également sur l’importance d’un soutien immédiat pour les personnes affectées par la fermeture : programmes de requalification, maintien du revenu et investissements dans le développement régional.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...