Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Unifor dénonce l'abandon de Temiscaming par Rayonier et l'absence de réaction du gouvernement québécois

TÉMISCAMING, QC, le 8 mai 2024 - Le Syndicat Unifor exprime sa consternation à la suite du communiqué publié le 7 mai par la compagnie Rayonier Advanced Materials (RYAM), justifiant la suspension des activités de son usine de cellulose à Témiscaming. De l’aveu même de RYAM, cette décision vise entre autres à faire la preuve que le site et ses différents procédés peuvent être opérés séparément dans le but de faciliter le processus de vente entrepris à l’automne dernier. Il s’agit ni plus ni moins d’un coup de force marketing démontrant un mépris flagrant envers les 275 travailleuses et travailleurs de la région de l’Abitibi qui se retrouveront sans emplois à compter du 2 juillet 2024.

Le syndicat Unifor condamne fermement les propos de Ryam, qualifiant cette manœuvre de « totalement dépourvue de considération humaine ». Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor, exprime avec fermeté : « Nous assistons ici à une entreprise qui sacrifie le bien-être de toute une communauté pour prouver sa rentabilité à des tiers. Il est inadmissible de traiter ainsi les travailleuses et travailleurs comme de simples pions dans un jeu financier. Cette décision est à la fois inhumaine et irresponsable. RYAM se fait un coup de pub sur le dos d’une population entière. »

En outre, le syndicat dénonce vigoureusement l’absence de réaction de la part du ministre responsable de la région, Jean Boulet. Le gouvernement québécois devrait dénoncer les agissements d’une entreprise qui a bénéficié de fonds public et qui est en train de détruire un actif québécois afin de renforcer la position concurrentielle de ses installations américaines.

« La situation est des plus préoccupantes », déclare Stéphane Lefebvre, président de la section locale 233 d’Unifor. « Nous sommes confrontés à une ville entière mise en péril par les décisions unilatérales d’une entreprise américaine qui semble accorder peu d’importance au sort des travailleurs de Témiscaming. En plus de cela, nous observons un silence assourdissant de la part du ministre chargé de la région. Nous exigeons une intervention immédiate et décisive de la part du gouvernement pour sauvegarder les emplois et les communautés touchés par cette décision d’affaires. Ryam doit rendre des comptes, et nous nous attendons à ce que le gouvernement agisse rapidement pour corriger cette injustice. »

Le Syndicat Unifor en appelle à Ryam pour qu’elle reconsidère sa décision et qu’elle conserve l’intégrité du site industriel d’exception qu’est l’usine de Témiscaming. De même, il demande instamment au gouvernement provincial d’intervenir immédiatement pour préserver les emplois et les communautés touchés par cette crise.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...