Surveillez fréquemment votre boîte courriel au cours des prochaines semaines, car la mobilisation ne prendra pas de vacances !
BAPE
Reprise du BAPE le 14 septembre 2020
Le ministre provincial de l’environnement a annoncé que le BAPE pour la partie usine de liquéfaction du projet Gazoduq/GNL reprendra le 14 septembre 2020. Nous connaîtrons les détails des audiences et le calendrier des travaux qu’au mois d’août.
Rappelons-nous que les audiences devaient commencer le 16 mars à Chicoutimi, mais avaient été repoussées en raison des restrictions concernant les grands rassemblements dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
La Coalition Fjord se réjouit que les consultations du BAPE ne se tiendront pas dans l’urgence cet été, comme nous l’avions publiquement demandé.
AÉIC
L’AÉIC suit son cours malgré la situation actuelle
Le 15 mai dernier, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC) annonçait le début d’une période de consultation sur la version provisoire du mandat de la commission d’examen intégré et sur l’entente de collaboration Canada-Québec pour le projet Gazoduq de GNL Québec.
À cette étape, l’Agence invite le public et les groupes et nations autochtones à examiner la version provisoire des documents ci-dessous et à formuler des commentaires sur ces documents.
Dates limites :
– 4 juin 2020 (aujourd’hui) pour l’Entente de collaboration Canada-Québec concernant la coordination des procédures d’évaluation environnementale et d’impact relatives au projet Gazoduq ;
– 30 juin 2020 pour le Mandat de la commission d’examen intégré et de l’Entente de collaboration Canada-Québec concernant la coordination des procédures d’évaluation environnementale.
La Coalition Fjord en collaboration avec d’autres groupes citoyens et des organismes environnementaux demandons la suspension des consultations publiques sur la partie pipeline du projet Gazoduq/GNL de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) jusqu’à ce que l’état de crise sanitaire soit levé. Selon nous, tenir des consultations publiques sur ce projet, alors que plusieurs droits des citoyens et citoyennes sont suspendus et que la situation de crise sanitaire prévaut encore, serait inacceptable puisque cela ne permettrait pas une réelle participation significative du public dans l’évaluation de ce projet.
En rappel
Un message, un commentaire ?