Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Dossier Stablex à Blainville : M. Legault nous vous demandons votre intervention immédiate et ferme en faveur du bien commun

« Messieurs Legault et Charette, en lisant l’article de La Presse du 23 février, " Québec forcera Blainville à vendre un terrain à Stablex", j’ai appris que votre gouvernement allait déposer un projet de loi spéciale afin de forcer la ville de Blainville à céder un terrain à l’entreprise Stablex.

La présente est pour vous exprimer ma colère et ma vive opposition à ce projet. J’ai pris connaissance du dossier et des terribles conséquences de la construction de la cellule 6 sur le terrain que Stablex désire acquérir. Le rapport du BAPE invite à la prudence.

Des analyses indépendantes ont prouvé que le procédé Stablex n’est pas sécuritaire et que les eaux et les terrains adjacents aux cellules actuelles ont été contaminés par des produits hautement toxiques et cancérigènes. Nous nous inquiétons que la construction de la cellule 6 ait des répercussions catastrophiques pour l’environnement et pour la santé publique et votre gouvernement n’a rien fait pour nous informer et nous rassurer. Des pétitions ont été signées, des représentations ont été faites, et les citoyens ont clairement exprimé leur désaccord face à ce plan d’expansion.

Je suis outré(e) que votre gouvernement fasse fi de l’opinion publique et qu’il ne priorise pas la santé et le bien-être des citoyens. Je vous demande de renoncer au projet de loi spéciale et de respecter les préoccupations et les demandes des gens de Blainville et des municipalités environnantes.

Messieurs les élus, nous vous demandons de revenir sur votre décision et d’imposer un moratoire sur l’importation des déchets toxiques et dangereux en provenance des Etats-Unis vers Stablex, le temps de faire un état des lieux du site actuel, de trouver un autre site moins près des résidences et avec un autre procédé.

Au nom de la protection des citoyens de Blainville, des villes environnantes, de la faune et de la flore de la Grande Tourbière de Blainville, nous vous demandons votre intervention immédiate et ferme en faveur du bien commun.

Ne mettez pas notre avenir et celui de nos enfants en péril ! »

Pour écrire à François Legault, c’est avec ce formulaire : https://www.quebec.ca/premier-ministre/premier-ministre/joindre-le-premier-ministre?fbclid=IwY2xjawIy_y1leHRuA2FlbQIxMAABHWPssDSZi-QZbx0nmjkRRVGHRc4b_ghLdKG4uFYRhMyUDAhxURgn-slA0g_aem_4MvToM6h-1oMk-1rpbdsWg, on ne peut pas envoyer de courriel. Et pour Benoît Charette, voici son adresse courriel : ministre@environnement.gouv.qc.ca

Et c’est toujours bon de mettre votre député en copie https://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...