À la suite de cette annonce, la direction de l’établissement avait voulu rassurer les salarié.e.s en d éclarant qu’elle tenterait de les accorder, sans toutefois s’y engager formellement. Cette incertitude confirme une fois de plus que les travailleuses et travailleurs subissent toujours les contrecoups d’un système de santé fragilisé par les compressions, la centralisation et une gestion déficiente.
Les syndiqué.e.s ont donc décidé de manifester devant les bureaux de Mme Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS, afin de lui envoyer un message clair.
« Aujourd’hui, nous voulons mettre fin à l’inhumain et exigeons le respect de nos droits »,affirme Françoise Ramel, présidente de la FIQ-SPSS.
« L’ensemble du personnel a besoin de vacances. Respectons-les. Respectons aussi leur choix de vacances », renchérit Samuel Sicard, président du SCFP 4628.
« Il est vital de respecter le droit à nos vacances », ajoute Julie Houle, présidente de l’APTS-CCSMTL.
« Il y a des gestionnaires qui n’ont pas encore compris l’importance des congés et des vacances pour des gens qu’on force à travailler à coups d’arrêtés ministériels », dénonce Alain Croteau, président du STTCCSMTL-CSN.
La FIQ-SPSS représente les 3200 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
Le STTCCSMTL-CSN représente les 7100 travailleuses et travailleurs du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers.
L’APTS-CCSMTL représente les 5800 techniciennes, techniciens de la santé et des services sociaux.
Le SCFP 4628 représente les 2400 employé.e.s des services administratifs.
Un message, un commentaire ?