Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Projet de terminal pétrolier à Belledune au Nouveau-Brunswick : l’opposition s’intensifie

Sous peu, Chaleur TerminaIs Inc. ira de l’avant avec la construction d’un port pétrolier d’exportation à Belledune (Nouveau-Brunswick), sur les rives de La Baie-des-Chaleurs. Ces infrastructures portuaires permettront de recevoir et de stocker trois millions de barils de pétrole dans 20 réservoirs dans le but de les charger à bord de super pétroliers pour exportation.

La compagnie a conclu une entente avec le CN pour approvisionner ses installations ; le transport quotidien de 220 wagons-citernes devrait débuter en 2017 ; cela représente une augmentation massive du transport par train dont les convois sillonneront le Québec sur plus de 700 km et traverseront des rivières, des écosystèmes et des zones résidentielles, dont l’ensemble du territoire de la Ville de Lévis d’ouest . Le pétrole provient de l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta ou de schiste de la formation de Bakken (Montana, Dakota du Nord, Saskatchewan et Manitoba).

La nature particulièrement volatile de ces pétroles représente un risque élevé. Leur exploitation cause des dommages environnementaux locaux importants et une augmentation importante d’émission de gaz à l’effet de serre. Plus tard, d’autres matières inflammables pourront s’ajouter à ces pétroles (notamment, les diluants du dilbit extrêmement inflammables et explosifs). Enfin, le risque est amplifié en raison des lacunes de sécurité et de contrôle en matière de transport de pétrole par train (constatées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), le Vérificateur général du Canada, un rapport sénatorial canadien et de nombreux experts).

La sécurité ferroviaire devient un enjeu majeur pour la population et les milieux municipaux.

L’opposition s’intensifie

Le 26 novembre 2015, le groupe citoyen « Non à une marée noire dans le Saint-Laurent » a déposé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec. Plus de dix mille personnes l’ont signée afin de manifester leur opposition aux projets de transport des hydrocarbures par train. Elles demandent que l’Assemblée nationale s’oppose résolument au passage par train, sur le territoire, de produits pétroliers voués à l’exportation en raison, notamment, des risques élevés pour les écosystèmes et la sécurité publique.

Par ailleurs, des procédures judiciaires ont été lancées par le Mi’gmawei Mawiomi Secretariat (MMS) contre Chaleur Terminals Inc. et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les requérants soutiennent que le projet de terminal pétrolier à Belledune est non seulement nuisible et potentiellement dangereux mais il constituerait une violation du titre aborigène, des droits ancestraux et des droits issus de traités des Mi’gmaq.

Les Mi’gmaq invoquent de nombreux motifs, dont la protection de leur mode de vie traditionnel et des ressources qu’ils exploitent, l’absence d’avantages économiques pour les citoyens, la protection de l’environnement régional et national et la préservation du saumon.

« Nous n’avons pas donné notre consentement à ce projet dangereux et le gouvernement refuse même de nous consulter », a dénoncé le chef de Listuguj, Scott Martin.
http://www.amecq.ca/actualite/2015/8/17/chaleur_terminals_trouvera_les_autochtones_sur_son_chemin/

De nombreux regroupements dont le RVHQ soutiennent les démarches judiciaires du MMS. Lien vers la Déclaration et la liste des groupes signataires.

Albert Geuzaine

Militant du Réseau vigilance hydrocarbure du Québec.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...