Aujourd’hui, en ce 9 décembre, la commémoration des victimes des génocides prend un tout autre sens, alors même qu’un génocide est actuellement en cours. L’heure est grave, et j’en appelle à votre solidarité et à votre conviction la plus profonde.
Vous le savez sûrement maintenant, le 5 décembre dernier Amnistie internationale a publié l’un des rapports les plus importants et cruciaux de son histoire.Au terme d’une enquête approfondie sur les agissements d’Israël à Gaza, nous en arrivons à la conclusion hors de tout doute, et selon le droit international, qu’Israël est coupable du crime de génocide.
Depuis le début de l’offensive militaire, lancée à la suite des attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre 2023, Israël fait subir aux Palestiniens et Palestiniennes de Gaza un déchaînement de violence et de destruction sans précédent, en toute impunité. Il a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide à savoir des meurtres, des atteintes graves à l’intégrité physique et mentale, et la soumission intentionnelle des Palestinien·ne·s à des conditions d’existence devant entraîner leur destruction physique. Cela dans l’intention de détruire la population palestinienne de Gaza.
Ce matin, devant le consulat d’Israël à Montréal, nous avons tenu un rassemblement pacifique et symbolique, afin d’exiger la fin du génocide, de l’apartheid et de l’occupation illégale. Nous poursuivrons notre travail de plaidoyer et de mobilisation pour que le Canada soit à la hauteur de son obligation, en vertu de la Convention, de prévenir le génocide.
Les ventes d’armes, de composantes ou de matériel militaire létal ou non létal, par le Canada à Israël, n’ont pas cessé. Entre le 7 octobre 2023 et le 6 décembre 2023, 28,5 millions de dollars de nouvelles exportations militaires ont été approuvées.
Suite aux mobilisations importantes de la société civile, le Canada avait annoncé que l’autorisation de nouvelles licences d’exportation vers Israël avait été suspendue en janvier 2024. En septembre 2024, on estime qu’au moins 180 licences d’exportation sont encore en vigueur. Des pièces, des composantes et d’autres matériels militaires canadiens sont notamment exportés vers les États-Unis, qui les intègrent à leur tour dans des équipements militaires américains tels que les avions F-35 fournis à l’armée de défense israélienne.
À la lumière des preuves présentées dans le rapport d’Amnistie internationale, l’urgence de mettre fin au génocide en cours à Gaza et à l’impunité d’Israël pour les violations du droit international est claire. Le Canada, à l’instar d’autres pays, a un rôle crucial à jouer.
En continuant le transfert d’armement ou de matériel militaire, directement ou indirectement, vers Israël, le Canada, à l’instar des États-Unis, risque d’être accusé de complicité de génocide. Ce qui, selon la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, est punissable.
Le Canada doit en outre pouvoir démontrer qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher le crime de génocide, à partir du moment où il avait connaissance du risque que celui-ci puisse s’avérer.
Joignez-vous à nous pour exiger que le gouvernement du Canada prenne des mesures concrètes contre le génocide d’Israël à Gaza.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?