De l’interdiction du keffieh et de la fragilité des supporters de l’apartheid
La panique morale autour d’un simple morceau de tissu représente le caractère défensif et paranoïde de la réponse à l’isolation grandissante d’Israël.
La panique morale autour d’un simple morceau de tissu représente le caractère défensif et paranoïde de la réponse à l’isolation grandissante d’Israël.
Cette résolution peut permettre de changer le statut quo concernant Israël mais on s’en souviendra aussi comme d’une occasion manquée
Ottawa a souvent critiqué les mesures qui limiteraient la capacité des entreprises canadiennes à tirer profit de la richesse en ressources naturelles du Mexique
On peut tenir pour plausible que bien des pouvoirs occidentaux soient complices du génocide des Palestiniens.nes
La mine de cuivre Cobre Panamá, contrôlée par First Quantum Minerals, dont le siège se trouve à Vancouver, est l’investissement étranger le plus important au Panama.
À qui le NPD prête-t-il allégeance et qui voue-t-il à l’exclusion ? C’est un pensez-y bien. Le 23 octobre, la députée néo-démocrate de l’Ontario Sarah Jama a été expulsée du caucus du NPD et censurée à l’assemblée législative provinciale en raison de ses commentaires au sujet de la Palestine.
Note de la rédaction : Dans le brouillard de la guerre, les réactions à l’explosion de l’hôpital arabe al-Ahli ont été contestées. Les autorités israéliennes et palestiniennes nient toute responsabilité. Cela se produit au milieu d’une vague de« récits en ligne concurrents et de désinformation (…)
Le 23 octobre, la députée NPD Sarah Jama a été expulsée du caucus de son parti à cause de ses commentaires à propos de la Palestine
Nous sommes en train de réécrire cyniquement l’histoire en vue de servir des intérêts politiques contemporains. Si on suit le fil rouge du révisionnisme appliqué à la Seconde Guerre mondiale au Canada, les révélations sont aussi effarantes qu’effrayantes.
Depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2015, les ventes d’armes canadiennes à l’échelle mondiale ont augmenté chaque année.
Les sanctions ont causé des dommages considérables et exacerbé la crise migratoire dans la région.
Les sanctions sont devenues l’arme de guerre la plus utilisée par les États-Unis et leurs alliés occidentaux. Actuellement, environ un tiers de l’économie mondiale est soumis à des sanctions, contre 5 % dans les années 1990. Et comme l’illustre une nouvelle fois une étude récente de Francisco (…)
Les entreprises canadiennes représentent les deux tiers de tous les investissements étrangers dans le secteur minier mexicain, Les sociétés minières sont furieuses des réformes économiques proposées par le Mexique, qui raccourciraient les concessions minières, offriraient de meilleures (…)
L’un des principes clés du gouvernement de « quatrième transformation » du président mexicain Andrés Manuel López Obrador est la souveraineté de l’État sur les ressources énergétiques du Mexique. Cette transformation a impliqué la nationalisation du pétrole et du gaz, du lithium et de (…)
L’une des histoires qui dominent les médias canadiens en ce moment – l’accusation sans fondement selon laquelle Pékin s’est ingéré dans les élections canadiennes pour assurer la victoire de Justin Trudeau – ressemble au canular du « Russiagate » d’il y a quelques années. Les angoisses d’Ottawa (…)
La valeur des subventions d’Ottawa aux entreprises de combustibles fossiles était d’au moins 20 milliards de dollars en 2022
En février 2022, le pipeline Trans Mountain a annoncé une mise à jour des coûts de construction : le nouveau prix totalisait 21,4 milliards de dollars. Le gouvernement canadien, et en particulier la ministre des Finances Chrystia Freeland, a insisté sur le fait que l’oléoduc était toujours un (…)
Alors que l’Afghanistan s’efforce à gérer ses multiples crises sociales et économiques résultant de décennies de guerre et des sanctions occidentales qui ont suivi, le gouvernement canadien empêche toujours les organismes de bienfaisance de livrer des envois de nourriture et d’aide médicale (…)
Quelque changement que la COP15 puisse apporter, rien n’aura de sens sans que les droits des Premières nations du Canada ne soient respectés. La conférence des Nations Unies sur la biodiversité, aussi connue sous le sigle COP15, s’est ouverte le 7 décembre courant à Montréal. Des délégués.es de (…)
Notre politique à l’égard de la Chine n’a pas pour objet de défendre la démocratie.
Dans un contexte d’envol des prix des matières premières depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au moment où l’Europe cherche des solutions de remplacement aux ressources énergétiques russes, de nombreux membres de l’élite politique occidentale se font les hérauts d’une transition vers (…)
Le projet du gouvernement canadien « Combattant de surface » remplacera à la fois les navires de guerre de la classe Iroquois et les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax.
L’impérialisme d’aujourd’hui est un système mondial dans lequel le Canada, en tant que puissance capitaliste occidentale, joue un rôle notable
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...