Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Manifestation sur le PL69

Suite à la manif du 8 décembre contre le projet de loi P69, Presse toi à gauche publie deux txte : un du Front commun pour la transition énergétique et un autre de Germain Dallaire.

De Front commun pour la transition énergétique

Rassemblement à Montréal

PL-69 : BLOQUONS LA PRIVATISATION DE L’ÉLECTRICITÉ !

TIOHTIÁ:KE, MONTRÉAL, le 9 décembre 2024 – Hier, devant les bureaux d’Hydro-Québec, des organisations communautaires, environnementales et syndicales et des groupes citoyens ont dénoncé les dérives du projet de loi no 69 (PL-69) assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques au Québec et demandent un vrai débat public sur l’énergie.

Les inquiétudes sont nombreuses. Avec le PL-69, la CAQ attaque un service indispensable. « Si on permet au privé de produire de l’électricité, on transforme un service public essentiel en industrie soumise aux fluctuations du marché. L’électricité coûtera plus cher à produire, l’impact sur les factures sera majeur », signale Pierre-Guy Sylvestre, économiste au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Au Québec, un ménage sur sept n’arrive pas à payer sa facture d’électricité ou y parvient au détriment d’autres besoins de base. Le coût élevé de l’énergie est d’ailleurs une des causes principales de la précarité énergétique. «  Si le PL-69 est adopté tel quel, cette situation inacceptable va s’aggraver », dénonce Émilie Laurin-Dansereau de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Nord de Montréal.

De plus, le projet de loi ne contient aucune mesure claire pour assurer la décarbonation. « Le PL-69 favorise plutôt le développement industriel et fait reposer le coût des nouvelles infrastructures énergétiques nécessaires à ce développement sur les tarifs d’électricité, ce qui constitue une injustice à la fois sociale et environnementale  », appuie Mélanie Busby du Front commun pour la transition énergétique.

«  Dans le contexte où les crises climatiques s’accumulent et nous mettent en danger, notre électricité publique, on ne doit surtout pas s’en priver !  » ajoute Jacques Benoit de GroupMobilisation.

«  De plus, ce projet de loi trahit l’héritage des années 60 où la nationalisation de l’électricité a permis de faire de cette ressource un bien commun et non la propriété et l’usage de quelques-uns !  » ajoute Bruno Detuncq du groupe Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville.

«  Il est très attrayant pour les entreprises privées de reprendre cette belle poule aux œufs d’or qu’est la production de l’électricité  », déclare Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec (Action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique). « Le cas documenté de la compagnie Brookfield démontre la possibilité d’acquérir des infrastructures publiques de production d’électricité tout en étant la championne canadienne de l’évitement fiscal. Le gouvernement du Québec voudrait-il être le complice d’une pareille entourloupette : prendre le bien public et cacher les profits qui en résulteront dans les paradis fiscaux ? ».

Cette mobilisation de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Nord de Montréal, GroupMobilisation (Gmob), Attac Québec, le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ), Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) ainsi que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) s’inscrit dans un appel à l’action plus large pour revoir en profondeur le PL-69. Dimanche après-midi, sept régions du Québec (Montréal, Bécancour, Shawinigan, Saint-Hyacinthe, Québec, Chicoutimi, Coaticook) étaient en action pour presser le gouvernement à faire passer les besoins de la population avant les intérêts des grandes entreprises.

* Le Front commun pour la transition énergétique soutient ses membres et allié·es qui ont organisé le rassemblement. Les affirmations de ce communiqué n’engagent cependant pas l’ensemble des membres du Front commun pour la transition énergétique.

***********
Manifs contre le PL 69 La mobilisation est partie !
Germain Dallaire

Dimanche le 8 décembre se tenaient simultanément dans sept villes du Québec des manifestations pour bloquer le projet de loi 69 qui ouvre toute grande la porte à une accélération de la privatisation de la production d’électricité.

Globalement, malgré une température aux allures de tempête à certains endroits, l’ensemble de ces manifestations a regroupé 3 à 400 personnes. Les milieux syndicaux, politiques, écologistes et communautaires étaient présents. Des représentants du SCFP étaient présents partout, des militant(e)s de Climat Québec ainsi qu’une multitude de groupes environnementaux, citoyens et groupes communautaires tels que l’ACEF du Nord, ATTAC-Québec, Mouvement Onésime Tremblay, Association des retraités syndiqués de Rio Tinto, conseil régional de la FTQ Sag-lac, Toujours Maitres chez nous, PCENY, Regroupement Citoyens Éolien Monnoir, CCCPEM, CMVE, REVEQ, Vent d’élus. Au Saguenay, la CSN était présente. À St-Hyacinthe, QS y était. J’en oublie sûrement et m’en excuse à l’avance.

Cela a donné lieu à une grande diversité d’interventions. À Shawinigan, prenant prétexte de la prise de position de Legault à l’effet d’interdire de prier dans les lieux publics, les manifestant(e)s ont psalmodié des psaumes contre la privatisation de l’électricité. À Montréal, une chorale d’une dizaine de personnes ont entonné des chansons anti-privatisation tout près du buste de René Lévesque. Au Saguenay lac St-jean, un micro libre a permis à des gens de manifester leur opposition. À Coaticook, une trentaine de personnes ont déambulé dans un parc en scandant des slogans.

La couverture de presse a été variable. Au Saguenay, Radio-Canada a rapporté l’évènement, à Montréal CTV était présent, à St-Hyacinthe c’était Tout-tv, à Shawinigan et Bécancour La Tribune a fait un bon reportage mais le meilleur est venu de Radio Canada à Québec. La cheffe de Climat Québec Martine Ouellet y a bien expliqué en quoi le PL 69 favorisait la privatisation, le dirigeant du SCFP Patrick Goultney est intervenu ainsi que le député péquiste Pascal Paradis qui a appelé au retrait du projet de loi.

Sans aucun doute, le principal acquis de ces manifestations est la grande variété des groupes qui se sont activement impliqués autant dans l’organisation que le déroulement des manifs. Cela permet d’être optimiste pour une reprise des actions après le temps des fêtes. C’est un premier coup de semonce mais sûrement pas le dernier.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...