Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Pipeline Énergie Est : une semaine pour faire monter la pression sur le fédéral

L’Office national de l’énergie (ONÉ), seul organisme fédéral chargé d’évaluer le pipeline Énergie Est de TransCanada vient d’annoncer qu’il prolonge jusqu’au 17 mars la période d’inscription pour les audiences du projet de TransCanada.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

Il est crucial que nous profitions de cette prolongation pour faire comprendre au gouvernement fédéral qu’en 2015, il est inacceptable qu’il n’évalue pas l’impact climatique du plus important projet de pipeline de sables bitumineux au monde.

Contrairement à Barack Obama, l’ONÉ et le gouvernement fédéral du Canada refusent toujours d’évaluer l’impact qu’aura le pipeline Énergie Est sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pourtant, la production de pétrole sale nécessaire pour remplir l’oléoduc générerait annuellement 30 à 32 millions de tonnes d’émissions de GES supplémentaires, soit l’équivalent d’ajouter 7 millions de voitures sur les routes !

Déjà plus de 1200 personnes se sont inscrites pour participer ou être représentées aux audiences de l’ONÉ pour parler des impacts d’Énergie Est sur le climat, soit plus du 2/3 des applications totales. Plus nous serons nombreux à vouloir participer pour parler de l’importance de lutter contre les changements climatiques, plus il sera difficile pour l’ONÉ et pour Stephen Harper d’ignorer les impacts dévastateurs que ce projet pourrait avoir.

Apportez votre pierre à l’édifice, inscrivez-vous ! Le processus d’inscription en ligne ne prend que 15 minutes grâce à notre guide étape par étape que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Plus de 100 000 personnes ont envoyé une lettre à Peter Watson, le président de l’ONÉ, lui demandant une évaluation climatique, mais il refuse toujours d’inclure les impacts du projet Énergie Est sur le climat. Or, si nous intervenons en masse pour parler de climat, l’ONÉ devra prendre une décision : écouter les citoyens et considérer les changements climatiques dans son évaluation du projet, ou nous ignorer et démontrer que l’évaluation du fédéral est biaisé en faveur des pétrolières. Rappelons à l’ONÉ qu’elle doit plutôt écouter et protéger les intérêts de la population.

S’inscrire à l’ONÉ ne prend que quelques minutes et peut avoir un impact important

Ne laissez pas le fédéral balayer la question climatique sous le tapis, rejoignez les quelques 1200 personnes qui ont participez à l’Intervention Populaire sur Énergie Est. 

Appliquez à l’ONÉ en suivant notre guide étape par étape. Plus nous serons nombreux, plus la pression sera grande sur l’ONÉ.

L’année 2014 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, il est plus que temps que nous forcions nos gouvernements à devenir responsable.

Patrick Bonin

Blogueur pour Greenpeace Canada. Il est aussi responsable de la campagne énergie-climat pour l’organisme.

http://www.greenpeace.org/canada/fr/

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...