I. Les prises de position de Québec solidaire – le caucus solidaire fait de la lutte à l’austérité et de l’environnement ses priorité (6 septembre)
1. Québec solidaire n’est pas dupe de la propagande libérale
– Il dénonce une vaste offensive de la part du gouvernement, des milieux patronaux et des idéologues de la droite économique (14 mai 2014)
– D’emblée (25 avril 2014) il a dénoncé le « ton alarmiste » à propos des finances publiques qui visent à mettre la table pour l’austérité.
– Québec dénonce le fait que Québec solidaire soit sans stratégie pour l’emploi (7 septembre 2014)
– Vote contre le principe du projet de loi sur la Société du Plan Nord (5 novembre 2014)
– Demande l’abolition de la commission Robillard – Commission permanente de révision des programmes) (25 novembre 2014)
– Dénonciation des passe droit sur l’environnement – dénonciation du projet de loi pour éviter que la cimenterie de Port Daniel ne soit soumise au Bureau d’audience publiques sur l’environnement (BAPE) (19 février 2015)
2. Québec solidaire dénonce
A. Québec solidaire dénonce les coupures et la hausse des tarifs
– coupures libérales en protection de la faune – 4 juin 2014
– les conservatoires doivent rester ouverts – 25 septembre 2014
– dénonciation des coupures inhumaine en santé – exemple – (Cité de santé de Laval) – (3 octobre 2014)
– dénonciation des coupes dans l’aide au devoir
– dénonciation des coupes dans le soutien à domicile
– vote contre le principe du projet de loi 3 sur les régimes de retraite (6 septembre 2014) et dénonce le projet (4 décembre 2014)
– dénonciation de la hausse des tarifs de garderie (5 novembre 2014 et la volonté du gouvernement de se tourner la privatisation des garderies (5 décembre 2014)
– demande de retrait du projet de loi 27 sur les places fantômes en garderies.
– dénonciation des tarifs d’ambulance pour les personnes plus âgées (25 novembre)
– dénonciation des compressions dans les universités – le point de non retour du démantèlement du système public d’éducation n’est pas loin (22 janvier 2015)
– dénonciation des coupures à l’aide sociale (9 février 2015) du ministre François Blais défini comme ministère du chômage
– dénonciation de l’insuffisance de la politique en itinérance – (2 mars 2015)
– dénonciation des compressions des Directions régionales en santé publique (mars 2015)
B. Québec solidaire s’oppose la centralisation de l’État
– contre la centralisation à outrance imposé du réseau de la santé – 25 septembre
– contre la loi 10 – aménagements possible pour les groupes communautaires(17 février 2015)
– dénonciation de l’adoption de la loi 10 sous le bâillon ( 19 février 2015)
– dénonciation du projet de loi 20 qui vise à imposer des quotas aux médecins – revoir la rémunération des médecins(24 février 2015)
C. Québec solidaire souligne la dimension anti-femmes des politiques d’austérité
– perte d’emplois féminins - les coupes en éducation, en santé et dans la fonction publique affaiblissent la capacité des femmes à concilier travail, famille et études
les exigences envers les employé.e.s de la fonction publique et des services publics – secteur majoritairement féminin (23 février 2015)
– Projet de loi – restriction de l’accès aux services de procréation assistée pour les femmes de plus de 42 ans – discriminatoire. (25 février 2015)
D. Québec solidaire défend les organismes communautaires et leur financement
– demande au gouvernement de garantir l’avenir des Centre d’éducation populaire (26 septembre 2014)
3. Québec solidaire a proposé des mesures pour réaliser l’équilibre budgétaire et s’opposer à l’austérité
Changer l’échéancier de l’atteinte l’équilibre budgétaire avec un échéancier à plus long terme
– dépôt d’une motion pour retarder d’un an le retour à l’équilibre budgétaire (30 octobre 2014)
– suspendre les paiements au Fonds des générations - contre le versement de 2 milliards à ce fond (octobre 2014) et transformer le Fonds des générations en un Fonds de stabilisation des finances publiques (29 novembre 2014)
– mettre fin au recours à la sous-traitance
– mise sur pied de Pharma-Québec pour économiser rapidement deux milliards dans notre facture de médicaments. Afin de négocier à la baisse le prix des médicaments (29 novembre 2014)
– demande d’enquête sur le gâchis informatique et contre la privatisation pour la défense de l’expertise interne (13 février 2015) Présentation du projet de loi no. 197 pour épargner sur les prix des médicaments. (17 février 2015)
Réformer de la fiscalité
– réinstaurer la taxe sur le capital des institutions financières (29 novembre 2014)
– mettre fin aux cadeaux fiscaux aux plus fortunés et à la grande entreprise…une meilleure lutte à l’évasion fiscale (12 février 2015)
– et la taxation sur les grandes fortunes et les grandes entreprises.
– instaurer des mesures d’écofiscalité (29 novembre 2014)
– étaler des paliers d’imposition.
– de refuser tout privatisation d’Hydro-Québec ou de la SAQ comme le proposait le rapport Godbout et Montmarquette.
– propose de loi pour défendre les intérêts des personnes en difficultés – projet de loi 190 sur les droits des aînés locataires
– demande au premier ministre Couillard d’arrimer la politique économique du Québec à une stratégie de développement durable, vert et responsable (29 janvier)
4. Québec solidaire rencontre les ministres économiques pour proposer d’autres politiques
– rencontre le ministre des finances Carlos Leitao pour lui proposer de tourner la page sur les vieilles recettes économiques (22 mai 2014)
– rencontre prébudgétaire de Québec solidaire avec le ministre des finances. L’austérité est nuisible è l’économie, le gouvernement peut faire de meilleurs choix (20 février 2015)
– "Nous avons présenté des solutions prometteuses pour échapper à l’austérité qui n’est pas une fatalité et tendons la main au gouvernement pour travailler ensemble." (20 février 2015) – Constats : Ouverture de Leitao à débattre de la question de la construction des logements sociaux ; intérêt de Barrette comme de Leitao à prendre le bras le corps le problème des prix faramineux des médicaments ; Leitao est maintenant au fait de notre projet de loi proposant la création d’un organisme public… ; [2]- l’incompréhension de Carlos Leitao sur la question des pensions alimentaires des enfants considérées comme un revenu imposable pour les mères monoparentales sur l’aide sociale.
5. Québec solidaire et ses militantEs partie prenantes des mobilisations de la lutte contre l’austérité
– Appel à la participation à la grande manifestation à Montréal pour protester contre la politique d’austérité (30 octobre 2014)
– Soutien à la grève légale des 5000 travailleurs et travailleuses du monde municipal (26 novembre 2014)
– Implication des militantEs de Québec solidaire dans les mobilisations nationales et régionales...
II. Les silences de Québec solidaire sur les enjeux stratégiques auxquels doit faire face le mouvement de résistance aux politiques d’austérité du gouvernement Couillard
Québec solidaire a participé à différentes manifestations de résistance aux politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Nombre de ses militantes et militants sont impliqués dans cette lutte essentielle. Mais pourquoi Québec solidaire ne s’est-il pas prononcé sur les questions stratégiques essentielles. Quels sont les obstacles à l’unité du mouvement de résistance à l’austérité et comment dépasser ces obstacles ? Pourquoi soutenir la grève sociale du premier mai et contribuer à sa construction ? Quels sont les types de mobilisation qui seront nécessaires pour faire reculer ce gouvernement néolibéral ? Comment construire un mouvement d’ensemble dans une perspective de créer les conditions de grève générale ? Quel programme d’urgence serait nécessaire pour fonder l’unité du mouvement social alors que cette question était posée lors du Grand rassemblement citoyen du 12 décembre ? [3] . Quelle position prendre vis-à-vis de l’axe du dialogue social proposée par les directions des centrales au gouvernement Couillard dans un contexte d’offensive généralisée contre le mouvement syndical et l’ensemble des mouvements sociaux ?
Et particulièrement, comment poser devant le mouvement de résistance à l’austérité, la nécessité de se doter d’une alternative politique particulièrement sur le terrain électoral et comment faire la place aux organisations sociales dans la construction de cette alternative ?
Lors de son CN de novembre, Québec solidaire convenait qu’il devait soutenir le développement de convergences entre les mouvements sociaux, notamment dans la lutte contre l’austérité et les politiques extractivistes des gouvernements. Pour ce faire QS ne peut se contenter d’assurer sa solidarité avec les luttes. Il doit intervenir dans les débats, sur les enjeux, les orientations et les stratégies auxquels font face les différentes mouvements sociaux et cela dans le respect de leur démocratie interne sans aucune volonté d’établir un rapport hiérarchique avec ces mouvements. Comme parti, il doit chercher à favoriser l’indépendance des mouvements sociaux face aux partis de la classe dominante qui cherchent à influer sur leur orientation afin de désamorcer toute orientation remettant radicalement en cause la domination du capital sur la vie économique et sociale.
L’enracinement de Québec solidaire comme parti de transformation sociale passera non seulement par la participation de ses membres aux luttes, mais par la participation du parti aux débats en leur sein et aux efforts d’unification du mouvement social. Et c’est un tel mode d’enracinement qui permettra à QS d’élargir d’élargir parmi la population la volonté de rompre avec la domination capitaliste, patriarcale et antiécologique à laquelle est soumise la société québécoise.