Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Extraits du document de participation

Parlons éducation

Forums citoyens - Printemps 2023

Nous publions ci-dessous des extraits du Document de participation au Forums citoyens qui se dérouleront du ce printemps 2023 sous le thème Parlons Éducation. Cette démarche a été mis sur pied par les organisations Debout pour l’école, l’École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement pour une école moderne et ouverte. Ce document a été produit par l’équipe responsable des débats.

Pour lire l’intégralité du Document de participation, cliquez sur l’icône

Introduction [1]

Au Québec, depuis des années, il ne se passe pas une journée sans que les médias ne fassent état d’un problème dans le monde de l’éducation. Malgré les mobilisations et le travail acharné de milliers de personnes qui réalisent de petits miracles au quotidien, en dépit des travaux du Conseil supérieur de l’éducation, de ceux des centres de recherche en éducation, des équipes de recherche syndicales et de collectifs citoyens, la situation continue d’être préoccupante.

Voilà pourquoi plusieurs voix réclament la mise en place par le gouvernement d’une réflexion collective sur l’éducation. Des intellectuels comme feu Paul- Gérin Lajoie, Guy Rocher et Claude Lessard, des chroniqueurs de l’éducation comme Normand Baillargeon et des journalistes comme Marie-Andrée Chouinard ainsi que des organisations syndicales ont soutenu cette idée. Le gouvernement n’a toutefois pas répondu à cette demande.

Quatre organisations citoyennes, Debout pour l’école !, Je protège mon école publique (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), ont uni leurs efforts afin de permettre une réflexion collective sur la formation des jeunes.

Au printemps 2023, 18 forums citoyens se tiendront dans 17 villes du Québec. Y sont conviés les personnels scolaires, les membres des organisations citoyennes, étudiantes, syndicales et communautaires, les jeunes, les parents, les grands-parents et les citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’éducation. Un volet jeunesse permettra également de rejoindre les jeunes du milieu scolaire.

Parlons éducation sera l’occasion de réfléchir, d’échanger et de débattre collectivement sur l’école québécoise d’aujourd’hui et de demain. Et, espérons- le, de dégager des consensus sur les actions à privilégier pour améliorer l’éducation et la formation des jeunes.

Les thèmes

Chaque forum se déroulera sur une journée et demie, du début mars au début juin, et traitera de cinq thèmes liés à des enjeux majeurs en éducation :

1. Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain

2. Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves

3. Viser l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires ;

4. Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires

5. Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes.

Bien que ce Document de participation s’appuie sur de nombreuses analyses et recherches, il ne se prétend pas neutre ; il s’appuie sur les valeurs défendues par les quatre organisations à l’origine de Parlons éducation. Nous espérons que des solutions émergeront de ces échanges et que les consensus seront suffisamment forts pour être ensuite portés politiquement.

Conclusion

Vous l’avez constaté, nous avons dû faire des choix pour les sujets traités. Nous souhaitons tout de même que vous y ayez vu des questions qui vous préoccupent comme membres du personnel scolaire, comme parents, comme grands-parents, comme étudiantes ou étudiants, mais surtout comme citoyennes ou citoyens. L’éducation est le socle d’une société et d’une culture, on ne le dira jamais assez.

Nous avons choisi ces cinq thèmes parce qu’ils sont incontournables : il est difficile de discuter d’éducation sans approfondir les enjeux liés à la mission de l’école, au curriculum, à l’équité, à l’inclusion, à la valorisation du métier d’enseignant et de tous les personnels scolaires, à la gouvernance démocratique. De plus, ces questions sont interreliées et constituent un tout dont on doit assurer la cohérence et l’intégration. Par exemple, une mission renouvelée de l’école (thème 1) peut contribuer à ce que le travail du personnel enseignant ait davantage de sens et, par ce biais, améliorer la condition enseignante (thème 4). Si plusieurs quittent le métier, c’est peut-être en partie parce qu’ils ont le sentiment que leur travail est peu gratifiant et qu’ils ne peuvent parvenir à former des citoyennes et citoyens épanouis, cultivés et responsables. Si l’on persiste dans la ségrégation scolaire (thème 2), comment peut-on contribuer à une société démocratique où toutes et tous pourront s’instruire et s’émanciper, peu importe leur origine socioculturelle (thème 3) ? Enfin, comment parvenir à l’épanouissement de tous sans la mise en place de mécanismes démocratiques dans toutes les composantes du système d’éducation (thème 5) ?

Certaines questions vous ont interpelés, d’autres non, c’est normal. C’est pour cela qu’il faut venir s’écouter les uns les autres, échanger, discuter, débattre. Nous souhaitons vivement que ces échanges aboutissent à des consensus porteurs de solutions qui influenceront les pouvoirs publics.

Parlons éducation, c’est urgent et vital pour notre société et notre culture. Venez participer aux échanges et invitez vos proches au forum de votre région à faire de même. On a vraiment besoin de trouver ensemble comment parvenir à l’école dont nous rêvons pour nos enfants, bien sûr, mais surtout pour tous les enfants, les jeunes et les adultes du Québec. Une école qui forme des êtres créatifs, responsables et engagés, respectueux des autres et de l’environnement, capables de trouver des solutions aux graves problèmes environnementaux et sociaux qui minent le Québec.


[1Ce document a été produit par l’équipe responsable des débats avec la collaboration de membres du comité de soutien. Comme tous les documents de Parlons éducation, il est rédigé en orthographe rectifiée adoptée par l’Académie française en 1990.

Parlons éducation

Parlons éducation a été mis sur pied par quatre organisations citoyennes : Debout pour l’école !, l’École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement pour une école moderne et ouverte. C’est une initiative citoyenne indépendante du gouvernement, des partis politiques, des corporations et des associations. Elle repose sur le travail militant d’une centaine de personnes, depuis plus d’un an.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...