Pour l’Action Boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT), Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), cette décision de sortir de son habitat une harde entière de caribous forestiers est essentiellement politique et à courte vue.
La décision du gouvernement est un grave constat d’échec dans la protection et le rétablissement des caribous de Val-d’Or. Elle envoie un très mauvais signal en ce qui concerne le sort réservé aux autres populations de caribous et autres espèces en péril.
D’ailleurs, le Québec est toujours dans l’attente de la mise en œuvre du plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier à l’échelle de l’ensemble de son aire de répartition. Le gouvernement se doit d’agir rapidement et efficacement pour éviter un déclin de cette espèce emblématique. L’inaction a assez duré.
Je demande au Ministre des Forêts de la Faune et des Parcs d’annuler sa décision, de maintenir les caribous de Val-d’Or dans leur habitat et de garder les mesures de conservation en place.
Je demande au Zoo de Saint-Félicien de refuser d’être complice de l’extirpation d’une harde sauvage de caribous.
Je demande la mise en œuvre immédiate du plan d’action pour la conservation du caribou forestier et son habitat.
Un message, un commentaire ?