Lors de l’activité, un court-métrage documentaire a été dévoilé et plusieurs politiciens et représentants d’organismes ont pris la parole. Figuraient parmi ceux-ci : Valérie Cayouette-Guilloteau du Collectif Sauvetage, Daniel Roberge du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Jean-Paul Tardif de l’Union des producteurs agricoles de Lévis, Marie-Hélène Deshaies de la Table citoyenne Littoral-Est, Monique Gagnon de Voix citoyenne, Catherine Avard de Protec-Terre, Gilles Dubois de la Vigie citoyenne Port de Contrecoeur,
ainsi qu’Étienne Grandmont et Sol Zanetti, députés de Taschereau et de Jean-Lesage.
« Nous demandons que ces terres, extraites du territoire agricole en 2007 soient ré-incluses dans la zone agricole permanente du Québec afin qu’elles soient à nouveau protégées par la CPTAQ et qu’aucune activité industrielle ne s’y développe ! Ces 272 hectares représentent une grande richesse au niveau du patrimoine agricole, de la biodiversité (milieux humides, espèces
indigènes menacées, forêt) et de la beauté des paysages. Y implanter une zone industrielle serait une catastrophe environnementale, sociale et culturelle ! » a déclaré une membre citoyenne du Collectif Sauvetage.
Une pétition à cet effet est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec jusqu’au 12 septembre.
La version courte du documentaire a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, récoltant plus de 42 000 visionnements en moins d’un mois.
La version longue du documentaire est désormais disponible sur Youtube : Ceci n’est pas une zone industrielle
<https://youtu.be/-XssH7dUsWY?si=qUw...>
Collectif sauvetage pour la sauvegarde des terres agricoles à Lévis et
Beaumont.
Suivez notre page Facebook !
<https://www.facebook.com/profile.ph...>
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?