*Or, pour la mobilisation citoyenne, il s’agit d’un seul et même scénario : le prolongement d’un accès routier vers l’autoroute 25 pour favoriser l’expansion de l’industrie portuaire et logistique. Les porte-paroles de la mobilisation seront présentes ce soir au Cégep de Maisonneuve pour présenter un scénario alternatif : aucun ajout de route supplémentaire et l’optimisation du réseau existant.
« La cohabitation entre industries et résidences, rendue difficile par l’expansion toujours croissante du Port de Montréal, commande de ne pas ajouter d’infrastructures qui favorisent une telle expansion », a affirmé Cassandre Charbonneau-Jobin, co-porte-parole de Mobilisation 6600 Parc-nature MHM. « Même si la Ville décide de préserver des espaces verts, nous n’accepterons pas que l’autoroute Souligny entre plus profondément dans le quartier pour se rapprocher de nos résidences, et vienne ajouter d’autres nuisances à la liste déjà trop longue de nuisances que les habitant.e.s subissent », a-t-elle ajouté la citoyenne, qui vit d’ailleurs dans le secteur.
« Combien de fois devons-nous répéter que la santé de la population du quartier est déjà fragilisée par les activités portuaires et la présence des industries ? La Direction régionale de la santé publique recommandait en 2019 la réduction des nuisances actuelles, pas l’ajout de nouvelles ! » a rappelé Anaïs Houde, co-porte-parole du mouvement citoyen. « Le Port de Montréal a construit une route temporaire pour permettre à ses camions de se diriger vers Souligny. Nous demandons que cette route soit pérennisée, tout simplement. Il n’y a pas besoin d’ajouter d’autres infrastructures ».
« Nous craignons que la Ville utilise l’argument la protection d’une partie du boisé pour nous faire oublier le prolongement d’une autoroute près de résidences, cela nous paraît de très mauvaise foi. Le discours des citoyen.ne.s a toujours été clair : nous ne voulons d’aucune nouvelle route dans le secteur. Nous voulons du courage politique pour un aménagement qui fait passer le vivant avant les industries » a conclut Cassandre Charbonneau-Jobin.
**À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM**
Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un mouvement citoyen qui lutte depuis 2016 pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’un Parc nature dans le quadrilatère Viau-Dickson-Hochelaga-Notre-Dame et s’oppose à l’installation de Ray-Mont Logistiques.
**Source :**Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?