Du 1er au 4 juin, le colloque interdisciplinaire Les mondes du terrain vague : usages et résistances réunira au Boisé Steinberg plus de 50 chercheur.e.s, artistes et militant.e.s du Québec et de l’international pour discuter notamment des logiques économiques qui expliquent l’implantation de Ray-Mont Logistiques dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La question des usages culturels et artistiques des friches urbaines et celle des enjeux des luttes territoriales au Québec et en Europe seront aussi abordées.
« Réfléchir collectivement aux dimensions politiques, sociales et naturelles qui donnent forme au territoire que nous défendons dans Hochelaga, c’est l’intention à la base de ce colloque gratuit et ouvert à tous », indique Cassandre Charbonneau-Jobin, co-porte-parole de Mobilisation 6600. Le programme comprend une rencontre avec l’essayiste Dalie Giroux, une table-ronde de l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et une exposition in situ avec les œuvres de jeunes artistes du quartier, en plus des nombreux panels où seront présentées des recherches scientifiques menées sur des espaces urbains en friche. Le programme complet du colloque est disponible sur le site lesmondesduterrainvague.com.
Du 4 au 11 juin 2023, le Camp climat Résister et fleurir prendra la forme d’une occupation festive du Boisé Steinberg par le biais d’événements culturels grand public et militants. L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs groupes défendant la justice environnementale et sociale dont Mères au front, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social, l’Écothèque, le collectif Antigone, le Sémaphore, et le comité BAILS.
« Un camp climat est un temps de formation et de mobilisation organisé dans le cadre de l’urgence climatique. Notre édition se veut festive et accessible avec des conférences, ateliers-discussion, spectacles d’humour, de musique et de cirque », indique Cassandre Charbonneau-Jobin. « C’est le vivant que nous défendons et l’accès à la nature dont la communauté a tant besoin ! »
La rappeuse féministe Calamine sera de la partie lors d’un spectacle le vendredi 9 juin au Boisé Steinberg. « C’est vraiment important pour moi de m’engager contre la vision de développement de ceux qui, comme Ray-Mont Logistiques, croient que leurs profits valent plus que la santé des gens qui vivent ici. Nous voulons un monde où la solidarité et le vivant passent avant », affirme-t-elle.
Le programme du Camp climat Résister et fleurir est disponible sur le site resisteretfleurir.info
À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un mouvement citoyen qui lutte depuis 2016 pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population d’Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’un Parc nature dans le quadrilatère Viau-Dickson-Hochelaga-Notre-Dame et s’oppose à l’installation de Ray-Mont Logistiques.
Un message, un commentaire ?