De plus, c’est l’ensemble du Québec qui a été touché par la dégradation de la qualité de l’air, aucune région n’a été épargnée, sur une période beaucoup plus longue que les autres années.
Dans cet article, la Dre Johanne Elsener, membre de l’AQME, souligne les problèmes de santé qui ont prévalu en 2023, et qui risquent de continuer à le faire, désormais. Elle préconise aussi la gratuité du transport collectif et de faire diminuer la vitesse des véhicules motorisés sur les autoroutes urbaines lorsque des incendies de forêt font rage.
Dans un contexte de changements climatiques et alors que la saison des feux débute justement déjà en Colombie-Britannique et en Alberta, nous continuons, à l’AQME, avec notre Cadre de référence sur l’air, nos plaidoyers pour que le Gouvernement du Québec révise les normes québécoises de la qualité de l’air afin d’atteindre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et adopte une Stratégie nationale de l’air sain qui prenne en compte les nouvelles réalités climatiques.
Afin que nos outils collectifs pour nous informer de la qualité de l’air ne nous donnent pas un faux sentiment de sécurité et nous permettent plutôt de nous adapter le mieux possible aux saisons des feux de forêts et aux changements climatiques dans lesquels ils s’inscrivent, c’est urgent !
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?