Édition du 25 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Aéroport de Montréal se sacre de tout le monde

La lettre a été signée par 171 personnes. Elle vient mettre en lumière que ADM, n’est pas un bon citoyen corporatif, comme il le prétend. D’abord, il est *le seul *à entraver le projet de conservation du Parc nature Des Sources, qui fait l’unanimité de auprès de 35 ONG, 25 municipalités, des communautés autochtones et des milliers de personnes (via pétition) qui sont en faveur de la protection de ces milieux naturels uniques, habitats de dizaines d’espèces protégées, dont le papillon Monarque.

Dans le même ordre d’idée, nous dénonçons l’attitude d’ADM, qui n’a jamais voulu s’engager à respecter une plage de 23h à 7h exempte de mouvements aériens, ce qui permettrait à tous les montréalais-se d’avoir une nuit de sommeil complète. Le projet d’expansion et l’ajout de 10 nouvelles portes d’embarquement, mettra une pression accrue sur la plage horaire des vols.

Ceci, additionné à la mauvaise qualité de l’air mesurée par une professeure de l’université McGill dans les quartiers environnant l’aéroport, nous amène à questionner la pertinence et la moralité de l’expansion d’un aéroport en plein coeur d’une ville densément peuplée comme Montréal. Y aurait-il d’autres options ? ADM n’est pas du genre à ouvrir le dialogue...

Malgré l’opposition ferme de 35 organisations citoyennes et environnementales, de 25 municipalités, des communautés autochtones et de plusieurs dizaines de milliers de citoyennes et citoyens qui ont signé des pétitions, nous apprenions récemment que Aéroports de Montréal persiste dans son projet de destruction de plus de 100 hectares de marais, de prés fleuris, et de forêt urbaine à haute valeur écologique, abritant des dizaines d’espèces en péril, dont le papillon monarque.

C’est ce qu’ADM a confirmé dans un mémoire déposé à la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre d’une consultation publique, et réitéré lors d’une rencontre avec l’organisme de conservation Technoparc Oiseaux.

Ces lots sont au cœur du projet de conservation de 275 hectares du Parc Nature Des Sources, havre de biodiversité exceptionnelle et rare îlot de fraîcheur dans ce secteur extrêmement minéralisé de l’Île de Montréal.

Plusieurs victoires citoyennes ont déjà été remportées pour la préservation de ce territoire, notamment avec Medicom ou plus récemment avec Hypertec, où le promoteur a compris l’importance de ce terrain pour la biodiversité et la santé humaine ainsi que la nécessité de l’acceptabilité sociale.

Aujourd’hui, envers et contre tous, ADM est le seul à entraver le projet de conservation, le seul à ne pas voir la nécessité de la préservation de ce site unique et essentiel. Protéger la biodiversité, c’est aussi protéger la santé des êtres humains en atténuant les effets des îlots de chaleur, la pollution de l’air et de l’eau, la pollution sonore et les risques d’inondation.

Des arguments aux airs de déjà vus

Selon ADM, ces terres serviront à créer un “pôle de décarbonation et de soutien aux opérations permettant d’accélérer la transition énergétique de l’industrie aéronautique”.

Rappelons à ADM que la décarbonation a pour but de permettre aux écosystèmes de continuer à nous maintenir en vie, en produisant de l’air pur, de l’eau potable et des terres fertiles. Détruire des écosystèmes vitaux dans le but de décarboner est une aberration.

ADM met aussi de l’avant le "risque aviaire". Sans sous-estimer ce risque, précisons qu’on ne parle pas ici de créer de nouveaux espaces verts, mais bien de protéger ceux qui s’y trouvent déjà. Les oiseaux cohabitent avec les avions dans cette zone depuis la création de l’aéroport et ADM a jusqu’à maintenant démontré qu’elle savait bien gérer ce risque, comme d’autres grands aéroports voisins de milieux naturels. Il existe une panoplie de moyens, autre que la destruction des habitats, pour gérer le risque aviaire.

Déni des impacts directs sur la santé des montréalaises et montréalais

De la même manière, ADM refuse de s’engager à respecter un couvre-feu pour permettre aux familles montréalaises de bénéficier d’une nuit complète de sommeil entre 23h et 7h. Le projet de nouvel aérogare, ajoutant 10 portes d’embarquement, entraînera une augmentation des mouvements aériens dans le ciel de Montréal, et une pression accrue sur la plage horaire comprise entre 23 heures et 7 heures, qui devrait être interdite aux avions.

Rappelons que le lieu de résidence n’est pas toujours un choix, particulièrement en contexte économique difficile et celui de la crise du logement, et que le droit au sommeil est un droit fondamental, qui ne devrait pas être réservé aux populations riches.

En outre, la pollution de l’air dans les quartiers environnant l’aéroport a été documentée par une scientifique de l’université McGill, avec des taux préoccupants de nanoparticules de métaux toxiques. ADM est bien au fait de ces données et les ignore dans ses projets d’expansion.

Ces informations ne devraient-elles pas nous amener collectivement à remettre en question l’expansion d’un aéroport dans une zone urbaine aussi densément peuplée que Montréal ?

La mobilisation continue, tant qu’il le faudra

M. Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM, nous ne vous laisserons pas détruire la nature qui foisonne, nous ne vous laisserons pas compromettre notre santé et celle de nos enfants.

Vous trouverez sur votre chemin des milliers de mères et de grands-mères au front, et leurs innombrables allié·e·s.

Rédactrice principale Nathalie Ainsley, mère au front pour Laurie, Annie et le vivant
et 170 co-signataires.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...