La situation de Rouyn-Noranda a été soulevée aujourd’hui entre les murs du parlement, mettant une fois de plus en lumière les impacts dévastateurs de la pollution industrielle sur la santé des citoyen.nes de Rouyn-Noranda. Des exemplaires du nouveau livre Zones sacrifiées ont été remis en main propre à certain.es député.es pour qu’ils prennent
pleinement conscience de l’ampleur du drame qui se joue là-bas.
Par la suite, une performance artistique s’est tenue à l’extérieur devant l’Assemblée nationale. Cette action visait à marquer les esprits, confronter les élu.es à la réalité vécue à Rouyn-Noranda et leur rappeler leur responsabilité.
« Alors que nous assistons, impuissants, à l’effritement de la démocratie et du bien commun, nous avons ici la possibilité d’agir et de faire en sorte que le gouvernement arrête de sacrifier impunément une partie de sa population. » a mentionné Anaïs Barbeau Lavalette, co-instigatrice de Mères au front.
« L’histoire nous apprend que les luttes que l’on gagne sont celles que l’on n’abandonne pas. Les Mères au front ne laisseront pas le gouvernement permettre à Glencore d’empoisonner les enfants de Rouyn-Noranda. Nous sommes là pour rappeler l’urgence d’agir. » a ajouté Laure Waridel, écosociologue et co-instigatrice de Mères au front.
Un gouvernement qui refuse d’agir malgré les preuves accablantes
Les chiffres sont pourtant sans appel :
● 98 % de tout l’arsenic émis dans l’air au Québec se retrouve dans le ciel de Rouyn
Noranda.
● 89 % du plomb, 60 % du nickel, et 43 % du cadmium présents dans l’atmosphère
québécoise y sont également concentrés.
● 25 contaminants toxiques sont rejetés par la Fonderie Horne, dont l’arsenic, le
cadmium, le mercure et le plomb, tous reconnus comme hautement nocifs pour la
santé humaine.
Ces polluants augmentent les risques de cancers, de maladies neurologiques et de problèmes respiratoires graves, mettant en péril la santé de toute la population, particulièrement celle des enfants, mais aussi celle des générations futures. Pourtant, le
gouvernement du Québec persiste à tolérer ces dépassements, sous prétexte d’intérêts économiques.
« Il est inconcevable qu’en 2025, une ville québécoise soit encore une zone de sacrifice au profit d’une multinationale. Ce n’est pas une question environnementale isolée : c’est une crise de santé publique qui devrait mobiliser toute la classe politique de tout le Québec. » a revendiqué Isabelle Fortin-Rondeau, Mères au front de Rouyn-Noranda
Les revendications des Mères au front : Assez, c’est assez !
Aujourd’hui, les Mères au front se rendent à l’Assemblée nationale pour exiger :
● Que la Fonderie Horne respecte enfin les normes d’émission québécoises pour
TOUS les contaminants toxiques, dont l’arsenic.
● Que le gouvernement du Québec cesse d’ignorer la crise sanitaire à Rouyn-Noranda
et prenne des mesures immédiates.
● Que les élu.es rendent des comptes et arrêtent de privilégier les intérêts des
multinationales au détriment de la santé publique.
Elles appellent la population et les médias à relayer leur message et à mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il cesse de fermer les yeux sur cette catastrophe.
Une performance artistique pour réveiller les consciences
Inspirée de l’action forte qui s’est déroulée à Rouyn-Noranda devant la Fonderie Horne en octobre dernier, Chloé Lacasse a ouvert la performance devant l’Assemblée nationale avec une interprétation poignante d’une chanson de Richard Desjardins.
S’en est suivi un tableau immobile et bouleversant : des dizaines de participant.es ont dénudé une partie de leur corps, maquillée de noir, pour symboliser la maladie et la contamination. Leur silence était soutenu par la diffusion d’un extrait percutant du nouveau livre Zones sacrifiées, lu par Véronique Côté.
Des figures publiques engagées étaient présentes devant le parlement de Québec pour porter ce message telles que :
● Anaïs Barbeau-Lavalette
● Laure Waridel
● Véronique Côté
● Steve Gagnon
● Des Mères au front de Rouyn-Noranda et de partout au Québec
Un livre, une lutte, un cri d’alarme ignoré
Le livre Zones sacrifiées, paru le 4 février dernier, amplifie ces voix citoyen.nes et expose l’ampleur de l’inaction gouvernementale face à une crise sanitaire documentée depuis des années.
Plusieurs événements, en lien avec ce lancement et auxquel.les tous.tes les citoyen.nes du Québec sont invité.es, se tiendront prochainement à Gatineau, Montréal, Sherbrooke et Rouyn-Noranda.
« Ce livre permet de mesurer l’ampleur de l’injustice que subissent les citoyen.nes de Rouyn-Noranda. C’est une lecture essentielle pour comprendre à quel point nous sommes traités comme une population sacrifiée. » a souligné Jennifer Ricard Turcotte, Mères au front de Rouyn-Noranda.
Soutenir la mobilisation
Pour appuyer cette démarche et s’informer davantage sur la réalité vécue par les
citoyen.nes de Rouyn-Noranda, il est possible de :
– Acheter et lire le livre Zones sacrifiées
– Assister aux lancements et événements prévus à travers le Québec
https://www.meresaufront.org/nos-actions
– Inviter les Mères au front à venir parler des enjeux et du livre dans votre
localité
L’action du 20 février 2025 n’est qu’un début. Les Mères au front continueront à dénoncer
cette injustice jusqu’à ce que leur message soit enfin entendu par les élu.es.
À propos de Mères au front
Avec plus de 30 groupes locaux principalement à travers le Québec, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié.e.s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend la santé, le bien-être et le futur de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu.es de mettre en place des mesures fortes et immédiates qui s’imposent pour répondre à l’urgence environnementale et à la dégradation des écosystèmes. Nous osons faire de l’amour, de la beauté, de l’art, et de la colère maternelle, un levier inébranlable de transformation sociale et écologique !
À propos des Éditions du Quartz
Les Éditions du Quartz publient et diffusent des œuvres littéraires enracinées dans le territoire boréal, explorant ce qui se trame dans les marges géographiques et sociales. Ces écrits s’inspirent de réalités propres aux communautés des régions isolées, nordiques, de colonisation récente et dont les populations sont réduites et dispersées sur un vaste territoire.
Source :
Mères au front | https://www.meresaufront.org/
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?