Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Déclaration de solidarité de la CLASSE avec le mouvement étudiant du Brésil

Voici la lettre que la CLASSE adressait le 24 juillet dernier à Association Nationale Indépendante des étudiantes et étudiants du Brésil en appui à la lutte contre les politiques néolibérales qui ont cours actuellement (Voir l’article "Brésil- en pleine crise financière, le gouvernement se fait plus néolibéral").

Montréal, le 24 juillet, 2012

Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil

Les étudiantes et étudiants du Québec, organisé-e-s dans la CLASSE (Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante) sont en grève générale illimitée depuis le 12 février 2012. Cette grève s’oppose à une forme particulière de marchandisation de l’éducation, notamment via la hausse de frais de scolarité à l’université de 75% dans la province de Québec. Pendant ces cinq mois de grève, les étudiants et étudiantes organisé-e-s majoritairement en associations étudiantes, ont pris des décisions sur la base de la démocratie directe et mené de l’avant diverses manifestations et actions dans le but de véhiculer le message de rejet des plans de privatisation du gouvernement et exprimer leurs revendications s’opposant à la hausse des frais dans le contexte de la gratuité scolaire.

Dans ce processus de mobilisation et de lutte, le gouvernement Charest a essayé de se moquer de l’organisation étudiante en proposant de fausses solutions qui ne résolvent pas les problèmes liés à la hausse de frais, mais qui, bien au contraire, accentuent cette hausse. Face à la force et à la cohérence d’un mouvement qui a su rejeter les propositions tricheuses du gouvernement, celui-ci a voté une loi spéciale dont l’objectif est de défaire l’organisation étudiante en lui retirant ses droits de manifestation et de prise de décisions démocratiques en assemblée générale et de forcer le retour en classe. Afin d’empêcher que la population continue de soutenir le mouvement, cette loi criminalise toute tentative d’appui aux actions de blocage et aux manifestations pour continuer la grève.

Ainsi, le mouvement a déjà franchi le milieu étudiant puisque la population a pris la rue au rythme des casseroles et d’assemblées de quartier. Au cours de cette lutte, nous avons reçu des expressions de solidarité de la part de l’ANEL (Association Nationale Indépendante des étudiantes et étudiants) et du mouvement étudiant brésilien qui lutte également contre la néolibéralisme où on valorise profit plutôt que l’éducation. Nous luttons ensemble pour une priorité à l’éducation accessible, gratuite et de qualité et contre la marchandisation de l’éducation.

La CLASSE s’identifie entièrement avec la justice des objectifs des étudiants et étudiantes du Brésil et se solidarise avec leur grève, la grève des professeurs et de travailleurs et travailleuses du système d’éducation dans l’espoir de joindre les efforts des deux côtés et d’œuvrer ensemble à la réalisation de futures actions.

CLASSE

Coalition Large de l’ASSÉ, 2012

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...