Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Aux médecins de prendre parole pour notre système de santé public !

Le 8 décembre dernier, le gouvernement du Québec a abruptement mis fin aux débats parlementaires sur le projet de loi 15 en imposant son adoption sous bâillon. La Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace crée une entité centralisée de gestion du système de santé, Santé Québec, qui sera dirigée par des « top guns » du secteur privé (1).

Rappelons que depuis quelques années, nous assistons impuissants à l’immixtion du privé et d’initiatives à but lucratif dans notre système de santé. Par exemple, nous avons pu constater :

● La promotion des services privés (2) sur la plateforme Clic Santé ;

● Le financement public de salles d’opération privées prévoyant d’emblée jusqu’à 15% de marge de profits, alors que les salles du public ne sont pas utilisées à leur pleine capacité (3) ;

● Le recours accru aux agences privées de placement de personnel, suivie de leur interdiction abrupte (4) ; et

● La légalisation en catimini de la télémédecine privée pour des médecins facturant à
la RAMQ (5).

MQRP dénonce sans cesse les inévitables conséquences qui découlent d’une gestion
entrepreneuriale des soins de santé (voir nos rapports annuels). Il est impossible de nier l’effritement des conditions de travail du personnel soignant, et encore moins demeurer indifférents face à la dégradation de la qualité des soins offerts à la population québécoise, triste aboutissement de la vision néolibérale de la santé, laquelle est trop souvent préconisée par nos gouvernements comme une panacée qui viendrait pallier les faiblesses du réseau public, et ce, depuis une vingtaine d’années. Or, force est de constater que le secteur privé a profité de ces failles pour s’enrichir, plutôt que de contribuer à les réparer.

Aux médecins de prendre parole

À titre de médecins, nous bénéficions, certes, d’une autonomie professionnelle, laquelle fut historiquement négociée à la dure et qui demeure à ce jour un pilier de notre statut. Néanmoins, nous travaillons inhéremment en collaboration avec d’autres professionnels et intervenants de la santé, au sein d’un même système de soins. Ainsi, l’impact de l’appauvrissement des conditions de travail de nos collègues affecte directement notre capacité à offrir des soins médicaux de qualité. Il ne suffit que de visiter les unités de soins durant la grève des dernières semaines pour saisir leur apport indispensable.

Alors que nos collègues du réseau public sont dans les rues depuis des semaines pour réclamer des conditions de soins décentes et exiger une plus grande reconnaissance, le gouvernement fait fi de les entendre et a l’audace d’adopter simultanément un projet de loi mammouth qui viendra centraliser les pouvoirs entre les mains d’une agence unique. Les voix et responsabilités des professionnels de la santé au sein des instances décisionnelles se verront diminuées, notamment via la disparition des conseils d’administration et l’affaiblissement des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Ce transfert de pouvoir vers des gestionnaires réputés comme étant « efficaces » se fait inévitablement au détriment de l’expertise de celles et ceux qui ont fait de la santé des autres leur métier, qui croient en un système public capable de fournir des soins universels de qualité, accessible à tous.

Plaidoyer pour un régime public fort

En tant que médecins, résident.e.s et étudiant.e.s en médecine, nous sommes particulièrement inquiets face à cette lourde tendance à la privatisation de notre réseau de santé. Nous sommes aux premières loges de l’appauvrissement de la qualité des soins fournis aux patients, année après année, réforme après réforme. Nous constatons davantage de décisions prises en vue de maximiser le profit plutôt que le bien-être des patients. Nous n’acceptons pas d’être écartés des instances décisionnelles alors que des entités privées prospèrent au détriment de nos patients. Nous ne pouvons rester indifférents face à l’exode de divers professionnels vers le secteur privé, incluant nos confrères et consoeurs médecins.

Il est temps de nous exprimer publiquement, c’est pourquoi nous joignons nos voix pour exiger un régime public en santé. Nous croyons fermement que c’est en renforçant notre système public de santé que nous parviendrons à améliorer l’accès aux soins pour tous, non pas en le fragilisant.

Signez la pétition !

Notes

1- Tommy CHOUINARD, « Dube veut recruter des "top guns" du privé », La Presse, 20 mars 2023, en ligne : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-03-20/sante-quebec/dube-veut-recruter-des-top-guns-du-prive.php.

2- Alice GIRARD-BOSSÉ, « La présence grandissante du privé sur Clic Santé dénoncée », La Presse, 30 septembre 2022, en ligne : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-09-30/la-presence-grandissante-du-prive-sur-clic-sante-denoncee.php

3- MÉDECINS QUÉBÉCOIS POUR LE RÉGIME PUBLIC, « Au-delà des agences : Freiner le privé en santé », février 2023, en ligne : https://mqrp.qc.ca/2023/02/au-dela-des-agences-freiner-le prive-en-sante/.

4- MÉDECINS QUÉBÉCOIS POUR LE RÉGIME PUBLIC, « Les centres médicaux spécialisés (CMS) », mars 2023, en ligne : https://mqrp.qc.ca/2023/03/les-centres-medicaux-specialises-cms/.

5- Anne PLOURDE, « L’industrie des soins virtuels au Québec », Institut de recherche et d’informations socio-économiques, en ligne : https://iris-recherche.qc.ca/publications/soins virtuels/.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...