Selon ce qu’ont rapporté des femmes libérées, le Zaytouna-Olive a été encadré par deux navires de guerre et par quatre ou cinq bateaux plus petits. L’armée a averti le Zaytouna-Olive d’arrêter sa route vers Gaza. Au refus d’obtempérer, 7 membres d’IDF, hommes et femmes, ont abordé le Zaytouna-Olive et pris le commandement du voilier. Cela s’est passé dans les eaux internationales.
Au cours de leur capture, les femmes ont persisté dans l’affirmation auprès de l’armée que l’interception de leur bateau par Israël était illégale et qu’elles étaient emmenées contre leur gré en Israël.
La campagne du bateau des femmes pour Gaza affirme qu’alors que la captivité des femmes qui étaient à bord a pris fin, la captivité de 1,9 million de Palestiniens de Gaza demeure. La campagne affirme aussi que le terme « pacifique » employé dans certains media pour décrire la capture est incorrect. La paix, c’est plus que l’absence de simple violence. L’oppression, l’occupation, le déni des droits humains et la prise d’un bateau rempli de femmes non violentes, contre leur gré, ne sont pas des actes pacifiques. Le Bateau des Femmes pour Gaza et la Coalition de la Flottille de la Liberté continueront à voguer jusqu’à ce que la Palestine soit libre.
Le Bateau des Femmes pour Gaza est une initiative de la Coalition de la Flottille de la Liberté qui est composée d’organisations de la société civile et de campagnes de plus de douze pays. Plus d’information sur : www.womensboattogaza.org
Traduction SF pour l’Agence Media Palestine
Source : Canadian Boat For Gaza