Amir Khadir croit que Québec solidaire pourrait compter entre 4 et 6 députés à la prochaine élection... et peut-être plus.
Amir Khadir croit que Québec solidaire pourrait compter entre 4 et 6 députés à la prochaine élection... et peut-être plus.
Avant même de s’asseoir avec le journaliste de l’Express, Amir Khadir insiste pour disputer une partie de babyfoot au café étudiant du Cégep de Granby - Haute-Yamaska. Pas de doute, le député de Québec solidaire est en mode pré-électoral.
« Bien sûr, on est en campagne pré-électorale, on sait ce qui s’en vient », admet le co-porte-parole du parti. Il dit d’ailleurs sentir un appui grandissant dans la population. « Les gens sont en colère contre les vieux partis, ils sont en colère contre le gouvernement Charest et dans une certaine mesure contre le Parti québécois », soutient-il.
De là à ouvrir la porte à QS pour former un gouvernement, il y a encore du travail. « Les gens n’ont pas encore la conviction qu’on peut devenir une alternative, mais s’il y a suffisamment de gens qui sont prêts à passer à autre chose, à changer la recette et changer les ingrédients, qui sait ? »
Pour rester dans l’allégorie culinaire, Amir Khadir présente la Coalition Avenir Québec comme le même plat que le PLQ ou le PQ. « On fait juste changer le chef, mais on garde les mêmes ingrédients et la même formule », compare-t-il.
Avant de donner une conférence dans le cadre d’un 5 à 7 de Québec solidaire au café étudiant du cégep, le député a rencontré plusieurs représentants d’organismes communautaires de la région.
Son discours a porté sur la vision d’une économie au service des besoins de la société, contrairement à une société soumise au gré de l’économie. « Oui au Plan nord, mais un Plan nord réfléchi, dans le respect des communautés », soutient-il.
« Au lieu de donner 10 gros contrats à Fava ou Accurso, on va créer le double d’emplois en donnant 10 000 contrats sur 20 ans pour restaurer l’ensemble de nos infrastructures », donne en exemple le député.