Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Le ‘’ cheuf ‘’ a pris le contrôle de mon parti

J’ai suivi le conseil national de Québec Solidaire via les nouvelles télé en fin de semaine. J’en ressors avec l’impression que Gabriel-Nadeau, notre ‘’ porte-parole masculin ‘’ devenu en peu de temps son seul ‘’ cheuf ‘’ a pris en fin de semaine le contrôle de Québec Solidaire avec l’aval de la direction du parti, de la députation, et de la majorité des délégué,es présents,es votants,es malgré les réserves émises par plusieurs d’entre eux,elles. Entendre également Rhuba Gazal exprimer dès lors son intérêt pour le poste de porte-parole féminine tout en étant députée fait craindre l’accroissement du contrôle du parti parlementaire sur le parti de la rue et des rangs. Il n’y avait aucune urgence selon moi pour adopter en fin de semaine la Déclaration de Saguenay, le fruit d’une consultation des gens en région, et en faire le nouveau programme du parti alors qu’il s’agit tout au plus pour moi d’une plateforme électorale toute en douceur pour rallier le plus d’électeurs,trices possible et pour y perdre une fois pour toute son âme dès les prochaines élections. La Déclaration de Saguenay mise sur la glace et un véritable débat sur le programme précédant une prochaine plateforme électorale et sur les structures du parti auraient pu avoir lieu au congrès de l’automne en présence d’un beaucoup plus grand nombre de délégués,es élus,es suite à des débats engagés dès maintenant dans nos associations locales. J’ai l’impression que la parti nous a glissé d’entre les mains en fin de semaine. Suite au conseil national, le TGV de Québec Solidaire semble rouler à toute vitesse sur les rails avec l’aval des médias présents à L’Assemblée Nationale et il sera très difficile de l’arrêter à moins d’avoir dès maintenant des débats ouverts et démocratiques au sein de nos associations locales en vue de la préparation du congrès de l’automne et la désignation de délégués,es reflétant nos échanges et nos prises de position au bout du processus.

J’ajouterai comme ancien membre de L’Union Paysanne que d’avoir entendu notre
‘’ co-porte parole masculin ‘’ appuyer à fond de train en fin de semaine le monopole syndical dans le secteur agricole avec son approche industrielle de l’agriculture m’inquiète au plus haut point et, quel bel exemple de recentrage de notre parti pour ne plus faire peur à personne et peut-être gagner des votes. J’espère me tromper et seul un sursaut démocratique à partir de la base pourrait nous permettre de faire dérailler le train et prendre un pas de recul avant qu’il n’entre définitivement en gare, et d’envisager personnellement de quitter le navire Solidaire.

Solidairement

Yves Chartrand

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Yves Chartrand

Intervenant social
Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...