Cette grève générale serait la première à être organisée à l’échelle du pays depuis… 1926, soit il y a plus de 80 ans, quand les travailleurs des secteurs privés et publics avaient coordonné une action de masse au niveau national.
Cet appel a été présenté jeudi dernier par le syndicat Unite – qui compte 1,4 millions d’affiliés – et par Unison, le plus grand syndicat du secteur public et commercial, qui compte 1,3 millions d’adhérents.
Cette initiative sera discutée le 24 avril prochain lors d’une réunion du Conseil Général du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC, pour ses sigles en anglais) qui rassemble les syndicats du pays.
Les syndicats veulent ainsi manifester leur désaccord vis-à-vis des recettes capitalistes mises en œuvre par la coalition au pouvoir et considèrent que la grève « sera une étape dans la récupération de notre mouvement, de son moral, pour obtenir la force et la capacité de jouer un rôle inédit dans une société qui a besoin d’une direction crédible et honorable ».
Bien qu’aucune date n’ait été fixée, on estime que cette grève aura lieu dans les prochains mois.
Si cet appel se concrétise finalement, Unite estime que plus de 6 millions de travailleurs pourraient participer à cette grève.
En 1926, la grève générale avait duré 9 jours, avec la participation de 1,7 millions de travailleurs publics et industriels en solidarité avec les mineurs, qui exigeaient une augmentation des salaires.
Source : http://www.librered.net/?p=25839
Traduction pour Avanti4.be « »