Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Rassemblement à Paris pour la cause sahraouie.

Macron trahit la gauche et les écolos sur la question sahraouie

La reconnaissance par Macron de la marocanité du Sahara occidentale cachait des visées vite débusquées par des spécialistes. Ouvrir le territoire sahraoui aux intérêts des Groupes français afin d’y exploiter ses gisements miniers et maritimes. Une manif ce samedi 14 janvier pour dénoncer le coup du Khanjar du Président !

De Paris, Omar HADDADOU

Indignées, Alger et la Gauche française montent au créneau, contre Macron ! De la dernière colonie en Afrique, s’élèvent les voix de la Révolution pour l’Autodétermination de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Epuisées par le voyage jusqu’à Paris, les Militantes sahraouies et leurs enfants, avaient conservé ce sourire rayonnant, malgré le froid, conférant à leur beauté naturelle toute la puissance enchanteresse.
A celles et ceux qui prenaient part à la mobilisation, Place de la République, ce samedi 14 janvier, elles distribuaient des dattes et des bouteilles d’eau sous un florilège de chants patriotiques en arabe, les drapeaux nationaux en agitation continue : « Saluez Révolutionnaires, saluez ! Tous (es) les Révolutionnaires ! Ô peuple révolutionnaire, nous sommes Révolutionnaires et la terre libre, est aux Sahraouis (es) !  ».

Puis la voix d’un représentant de l’Association de la Communauté sahraouie en France de retentir : «  Une seule solution, arrêtez l’occupation !  ».
Mais le coup porté par le chef de l’Etat français en s’arrogeant la latitude de fouler du pied les droits du peuple sahraoui et les résolutions de l’ONU, a mis le feu aux poudres à une vraie crise diplomatique entre Paris et Alger, sur fond de levée de boucliers de la Gauche et des Ecologistes français.
Rappelons ce fait marquant de la missive adressée le 30 Juillet au roi du Maroc. Emmanuel Macron affirmait, avec aplomb, que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

La déclaration de Fabien Roussel (PCF) en dit long sur les ambitions prédatrices et hégémonique d’Emmanuel Macron : «  Il ouvre une crise diplomatique grave pour poursuivre le pillage de l’Afrique, dont les grandes richesses naturelles du Sahara Occidental ».

Une mise à nu étayée par la cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier qui parle de «  trahison de la position historique de la France ».

RECONNAISSANCE DE LA MAROCANITE DU SAHARA CONTRE INVESTISSEMENTS (ILLEGAUX) DANS LES TERRITOIRES OCCUPES !

Une résurrection néocolonialiste opéré par un Macron qui voit son statut de chef de l’Etat s’effriter lamentablement et ses gouvernements assignés à la queue leu leu pour remettre leur démission. La Gauche a de la matière observable sous les auspices de l’ingénu Bayrou, potentielle victime de la prochaine « secousse tellurique gouvernementale ». L’irréversibilité de la disgrâce du Président, est ponctuée par la supercherie et l’illusion cocasses de « France Afrique ».

Empoignant son bâton de pèlerin, Macron part à la conquête de zones d’influence et la promotion du protectionnisme des intérêts des entreprises françaises sur les territoires occupés du Sahara occidental.

Un espace dont le sous-sol suscite des convoitises par sa richesse considérable en minerais. De quoi éperonner les velléités hégémoniques d’Emmanuel Macron : On y relève d’importants gisements, tels que le fer, nickel, tungstène, titane, manganèse pierres précieuses, uranium, vanadium, et les très prisés : galène et bismuth pour leur importance stratégique dans l’industrie aéronautique et spatiale.

A noter aussi des filaments de grenats, rubis, saphir, topaze, béryl et tourmaline. Les tréfonds abriteraient également du pétrole à Al Ayoun et au sud-ouest. En reconnaissant la marocanité du Sahara occidental, Macron espère décrocher le Jackpot !

La mobilisation de ce samedi appelait avec force au respect des décisions de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) et du Droit international. Elle exprimait son indignation face à l’attitude du gouvernement français qui encourage les entreprises à violer le Droit européen en investissant dans les territoires occupés du Sahara occidental. Le Président français s’est hasardé avec suffisance dans une ingérence délétère. Il cultive l’utopie que tout se décide à Paris !

Le réveil du Sahel lui a prouvé un changement de la donne.
En témoigne, le rejet catégorique par l’Indépendantistes sahraouis, le 17 octobre 2024, du projet de « partition » du Sahara occidental, soumis au Conseil de sécurité.

Le positionnement de la France témoigne - t-il de l’esprit vindicatif d’Emmanuel Macron envers Alger qui voit ses engagements diplomatiques et sa souveraineté bafoués en vertu d’un phantasme colonial atavique ? La crise diplomatique est plus que jamais consommée !
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...