« N’attendons pas qu’il y ait des complications, voire un décès, avant de rouvrir le bloc opératoire de l’hôpital de La Tuque », réclame Dominique Patenaude, présidente du Syndicat du Personnel Paratechnique, des Services Auxiliaires et de Métier du CIUSSS MCQ (SPPSAM-CIUSSS-MCQ). « C’est toute la région de La Tuque qui dépend de ce service essentiel. »
« Voilà des années que nous demandons un statut particulier pour cet établissement névralgique », ajoute Dominique Patenaude. « Il est urgent de mettre en place les bonnes conditions pour attirer les travailleuses et les travailleurs. Mais, surtout, les conditions nécessaires pour retenir le personnel dans le Haut-Saint-Maurice. »
Aberration
« Il est totalement aberrant que des malades doivent prendre la route sur 130 km pour recevoir des soins à Shawinigan », évalue Dominique Patenaude. « Et si la route est bloquée par un accident, par des conditions météo défavorables ? Je n’ose pas penser aux conséquences malheureuses… »
« Plutôt que d’imposer des compressions budgétaires de 1,5 milliard $ au réseau public, la CAQ et Santé Québec devraient venir voir les conséquences de leurs décisions », invite Dominique Patenaude. « Et trouver sans délai une solution pour offrir le service essentiel auquel a droit la population du Haut-Saint-Maurice. »
Un message, un commentaire ?