Le projet Beauport 2020 prévoit le dragage de 945 000 mètres cubes de sédiments, dont 45 000 mètres cubes de sédiments contaminés au chrome, au mercure et au plomb. Brasser des sédiments contaminés affecte énormément la qualité de l’eau. Il ne faut pas oublier que le fleuve Saint-Laurent est la source d’eau potable de plus de 3,7 millions de Québécois et de Québécoises. À Québec, ce sont 114 000 personnes qui boivent l’eau du fleuve.
Ce projet entraînera aussi la destruction et la perturbation de l’équivalent de 72 terrains de football d’un écosystème exceptionnel. Les battures de la Baie de Beauport vont être gravement endommagées. Ces battures sont désignées comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux à cause de leur importance capitale pour la survie de plusieurs espèces. Détruire une partie des battures de la Baie de Beauport va entraîner des dommages importants à l’écosystème côtier du Saint-Laurent.
Le projet Beauport 2020 va aussi amener une augmentation importante du trafic maritime. Le fleuve, c’est comme une route où des gros bateaux de croisière, des bateaux-cargos, des petits voiliers, des kayaks et des canots à glace doivent cohabiter. Il faut aussi ajouter à cela les poissons, les mammifères marins et toutes les autres espèces qui doivent absolument voyager sur la même route. Augmenter le trafic maritime pour Beauport 2020, c’est comme si on ajoutait beaucoup plus de gros camions bruyants sur une route déjà bondée. Qu’est-ce qui va arriver aux autres usagers et aux animaux qui n’ont nulle part d’autre où aller ?
Le projet Beauport 2020 ne vaut pas la peine de menacer encore plus le fleuve Saint-Laurent !
Je dis NON à l’agrandissement du Port de Québec et OUI à sa modernisation !
Consultez la version intégrale d’Eau Secours ! Ici
Un message, un commentaire ?