Ruba Ghazal, nouvelle porte-parole de Québec solidaire
L’élection de Ruba Ghazal comme porte-parole de Québec Solidaire représente un moment marquant pour le parti et pour la société québécoise dans son ensemble.
L’élection de Ruba Ghazal comme porte-parole de Québec Solidaire représente un moment marquant pour le parti et pour la société québécoise dans son ensemble.
Présentation de Rabah Mulla à l’AG de QS St-Henri-Ste-Anne le 21 mars dernier
Je défends l’option A et plus globalement les 37 recommandations Bouchard-Taylor en tant que personne issue de l’immigration, des minorités visibles - notamment des minorités musulmanes -, en tant que militant de Québec solidaire et en tant que citoyen.
La Commission Formation de Québec Solidaire a organisé une belle journée de réflexion sur la laïcité, samedi 9 février, au Cégep de Trois-Rivières. La première partie, en matinée, a été webdiffusée pour permettre à l’ensemble des membres de suivre les différentes interventions des panelistes (…)
Les membres de Québec Solidaire débattent depuis quelques semaines de la question du port des signes religieux par le personnel de l’État. S’il y a au moins trois positions différentes dans le parti, deux options seulement sont proposées au vote des délégués du prochain Conseil national du mois (…)
Monsieur le premier Ministre, nous sommes nombreux à vous avoir applaudi lorsque vous avez dit non, il y a quelques mois, au « projet résidentiel pour musulmans » douteux et que vous avez déclaré à juste titre qu’il n’était pas « question de faire de la discrimination en permettant » la création (…)
Nous citoyennes et citoyens du Québec de toutes origines et de toutes consciences, préoccupés par l’avenir de notre nation, nous appelons toutes les élues et tous les élus de l’Assemblée nationale du Québec à se comporter, dans le dossier de la laïcité et du vivre ensemble, en gardiens du bien (…)
Dans la série des absences énigmatiques du débat sur le niqab qui empoisonne la campagne électorale fédérale, outre celui du prédicateur intégriste Adil Charkaoui, le silence de Djemila Benhabib a de quoi susciter quelques interrogations. Tout ce qui tourne autour de l’islam, de l’islamisme et (…)
La campagne du Bloc Québécois autour du niqab est-elle plus honorable que celle menée, il y a deux ans, par le PQ sur la charte des valeurs ? On dirait que oui quand on voit le silence, face aux publicités du parti de M. Gilles Duceppe, de plusieurs opposants farouches au texte de (…)
Comme, sans doute, beaucoup de citoyens et de citoyennes préoccupés par le climat social au Québec, j’ai écouté avec intérêt l’entrevue réalisée par Anne-Marie Dussault avec Adil Charkaoui. Une entrevue consacrée à l’actualité et à la décision de deux Cégeps de suspendre des contrats de location (…)
Le roi est mort, vive le roi. Le roi Abdallah est décédé mais l’Arabie saoudite a un nouveau souverain qui va assurer, comme ses prédécesseurs, la continuité du régime, au grand bonheur de la famille al-saoud et de ses alliés qui profitent des immenses ressources énergétiques dont regorge ce (…)
De quoi l’horreur a-t-elle besoin pour s’abattre sur des peuples tout entiers ? De quoi l’horreur qui a visé le journal français Charlie hebdo a-t-elle eu besoin pour enlever douze vies, dont plusieurs journalistes qui n’avaient pour arme que leur plume et pour munitions que leurs idées ? De (…)
Avec l’élection de Beji Caid Essebsi (BCE) au poste de président de la République, le peuple tunisien a officiellement signé l’acte de naissance de la première démocratie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Le 18 décembre marque la journée internationale des migrants, l’occasion de rappeler qui sont-ils, combien sont-ils et dans quelles conditions ils quittent leur pays de naissance et sont accueillis dans leur société d’accueil.
Éric Zemmour est sans doute un journaliste et essayiste détestable. Immonde, diront certains. Cela fait des années, qu’il nage dans la controverse par des déclarations hostiles aux Noirs, aux Arabes et aux Musulmans. En 2011, il a été condamné par la justice pour incitation à la discrimination (…)
Le journal La Presse avait publié en 2011 un sondage mené auprès des Canadiens et des Québécois, pour connaitre leur perception sur la monarchie britannique à la veille de la visite dans le pays, du couple princier Kate et William. La compilation des résultats avait fait ressortir des (…)
Depuis son arrivée aux commandes en avril dernier, le gouvernement libéral n’arrête pas de décréter des coupures budgétaires dans l’ensemble des services sociaux et particulièrement dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Dans son obsession d’atteinte de l’équilibre budgétaire, le (…)
La Tunisie s’est dotée, il y a un mois, d’un nouveau parlement élu au terme des deuxièmes élections législatives libres de son histoire. Les islamistes d’Ennahda vainqueurs lors de l’élection de la constituante, il y a trois ans, ne sont plus la première force du pays. À elle seule, cette (…)
Il y a quelque chose de gênant dans les campagnes « pas en mon nom » visant à se dissocier, en tant que musulmans, des terroristes islamistes. D’autant qu’elles ne « réhabilitent » pas les populations musulmanes aux yeux de certaines élites occidentales. Au Québec, l’initiative lancée par le (…)
Même si elle est très médiatisée à l’échelle internationale, l’élection présidentielle du jeudi 17 avril en Algérie n’est qu’une nouvelle mascarade visant, dans la forme, à entériner l’octroi d’un quatrième mandat à un président sortant qui ne dispose plus de capacités physiques pour assumer ses (…)
Depuis quelques jours, certains citoyens originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient s’activent pour convaincre les membres de leurs communautés de voter « utile », afin de contribuer à la défaite du Parti québécois ou, du moins, l’empêcher d’obtenir un gouvernement majoritaire.
Nous sommes donc tous et toutes convoqués aux urnes le 7 avril prochain. Ce sera la quatrième élection provinciale depuis 2007. Si on inclut les élections fédérales et municipales, on a l’impression qu’au Québec, on sort à peine d’une élection qu’on se prépare déjà à la suivante.
Aline est une Québécoise de naissance, dans la soixantaine. C’est dans un centre d’achats qu’elle rencontre Souad, une jeune femme immigrante.
Il y a deux ans presque jour pour jour naissait au Québec un des mouvements de contestation des plus prometteurs qu’ait sans doute connu le monde durant les 20 dernières années. Après un bras de fer de plusieurs semaines, la grève étudiante contre la hausse des frais de scolarité s’était (…)
Le débat sur le projet de Charte des valeurs qui a cours au Québec depuis plusieurs mois ne va pas régler grand-chose. En tout cas, pas en ce qui a trait au malaise que suscite, apparemment chez de nombreux Québécois, le port du voile islamique, principal point de discorde de ce débat au motif (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...