Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Plan de réduction des émissions de la #fonderiehorne - Mères au front de Rouyn-Noranda déplore que Glencore abandonne le projet AERIS

ères au front de Rouyn-Noranda se désole que Glencore, malgré des profits de plus de 4 milliards de dollars en 2023, n’aille pas de l’avant avec AERIS. Pour rappel, le projet AERIS existait avant le renouvellement de l’entente ministérielle de 2023 et visait un accroissement de la production et des profits. Ce projet est devenu le principal véhicule de la fonderie pour promettre une réduction des émissions.

Or, la multinationale considère maintenant que les coûts pour la mise sur pied du projet sont trop élevés et qu’elle n’ira pas de l’avant. Elle a également mis à pied des travailleurs et travailleuses, dont certain·es à Rouyn-Noranda.

Les Mères au front se questionnent sur ce que souhaite l’entreprise. On pourrait penser que cet abandon constitue une tactique pour recevoir plus de fonds publics ou encore obtenir un report des délais pour l’atteinte du 15ng d’arsenic prévu en mars 2028.

« Peu importe les moyens et le nom du projet, nous souhaitons avant tout que la fonderie Horne respecte les normes pour tous les contaminants le plus rapidement possible » déclare Isabelle Fortin-Rondeau Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.e.s.

Ce que sont en droit de demander les citoyen·nes de Rouyn-Noranda, c’est un environnement sécuritaire et un air sain. Il n’est pas question que la population renonce à ces droits fondamentaux pour protéger les profits d’une multinationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...