Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

La Ligue des droits et libertés de la personne du Saguenay-Lac-Saint-Jean change son nom

Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne s’oppose aux coupures dans la programmation de Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne demande au gouvernement Harper le respect des droits culturels de la population régionale et s’oppose aux coupures dans la programmation de Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tiré de lbr.ca, le cyberjournal du Saguenay-Lac-St-Jean.

Le nouveau conseil d’administration de Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne sera présent à l’activité « Soirée Prises de parole » le mercredi 8 octobre 2014 à la salle François-Brassard en appui à l’initiative « Ici, nous aimons Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean ». Dès 19 h et à la fin de cette rencontre, l’organisme se propose de distribuer des centaines de copies de la Charte internationale des droits de l’homme. Le but étant d’outiller les Saguenéens et les Jeannois pour revendiquer le respect des droits culturels de la population régionale.

Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne considère que les coupures dans la programmation régionale de Radio-Canada sont une violation des droits culturels de la population et des employés de cette institution. « En région aussi, nous avons le droit à la vie culturelle et à la protection de la création intellectuelle ou artistique affirme le président de l’organisme Yves Tremblay ».

En effet, le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels reconnait à chacun le droit de « participer à la vie culturel » ce qui suppose nécessairement l’accès à la culture. L’absence, le manque ou la mauvaise répartition des ressources culturelles pourrait donc s’analyser en une violation du droit de participer à la vie culturelle. De plus, l’article 27 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques reconnaît la dimension identitaire des droits culturels. En coupant dans la programmation de Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, le gouvernement Harper ne respecte pas ses obligations internationales en privant les régionaux de la mise en œuvre de leurs droits culturels.

Association enracinée dans sa communauté depuis vingt-cinq ans, la Ligue des droits et libertés de la personne du Saguenay-Lac-Saint-Jean a récemment changé son nom pour celui de « Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne » (SJDP). Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne est un organisme généraliste de défense des droits de la personne. SJDP est un des rares organismes à revendiquer l’inclusion des droits culturels dans la Charte des droits et libertés du Québec.

LBR.ca

lbr.ca Cyberjournal du Saguenay-Lac-St-Jean

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...