Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Réaction de la Commission nationale des femmes aux événements de la dernière semaine

Article tiré de la page facebook de la Commission nationale des femmes.

La Commission nationale des femmes de Québec solidaire désire exprimer sa profonde tristesse et sa colère à la suite de la démission d’Émilise Lessard-Therrien. Nous considérons que sa démission est un double revers pour Québec solidaire. La parole des femmes en prend un coup, de même que la main tendue pour une croissance des régions. En effet, l’ancienne députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue était la seule qui ne venait pas d’un des grands centres urbains de la province. Elle représentait l’espoir d’une autre vision, complémentaire et nécessaire.

Compte tenu de tous les efforts et des fonds qui ont été investis dans la course au porte-parolat féminin et dans la tournée des régions, nous estimons qu’il faut revoir nos façons de faire de toute urgence. Un constat s’impose : il est impératif de laisser parler les femmes et d’arrêter de museler leurs idées ou leurs interventions pour correspondre à une certaine image.

Au cours des dernières années, la Commission nationale des femmes a tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises. Les témoignages d’ex-candidates déçues, de membres démobilisées, de femmes de plusieurs circonscriptions, associations ou instances, ainsi que les tensions récurrentes sur les questions de parité s’accumulent et constituent un ensemble préoccupant qui met en lumière un enjeu crucial auquel il est impératif de s’attaquer pour que Québec solidaire continue de représenter une véritable alternative féministe et progressiste pour le Québec.

Fondé sur des principes écologiste, antiraciste, syndicaliste, indépendantiste et féministe, Québec solidaire s’est toujours démarqué par son approche politique alternative. Un récent sondage de Pallas Data a d’ailleurs confirmé que Québec solidaire demeure une source d’espoir privilégiée pour les femmes, puisqu’elles votent pour notre parti en plus grand nombre que les hommes. La représentativité de la voix des femmes au sein du parti est donc d’une importance capitale.

La Commission nationale des femmes constate avec préoccupation que les voix masculines dominent de plus en plus au sein des instances, du personnel et des élu·e·s de Québec solidaire. Des principes fondamentaux du parti, comme la parité, sont remis en question ou étiquetés “radicaux” avec le risque de faire taire de nombreuses femmes. Québec solidaire devrait tirer une grande fierté de se positionner comme un parti féministe intersectionnel, particulièrement dans un contexte mondial marqué par un virage à droite et une montée en puissance de mouvements qui menacent les droits des femmes. Des études révèlent un clivage croissant entre les jeunes femmes et les jeunes hommes quant à leurs orientations politiques, les femmes étant plus enclines à se tourner vers la gauche et les hommes vers la droite. Face à cette tendance inquiétante, Québec solidaire doit se positionner comme un rempart et proposer un projet de société rassembleur et ambitieux, un nouveau Québec, qui ne peut se construire sans la pleine participation des femmes. L’indépendance ne se fera pas sans les voix des femmes.

La démission d’Émilise Lessard-Therrien met en lumière une crise profonde au sein de Québec solidaire, une crise qui remet en question la place des femmes et la voix des militant·es dans le parti. La Commission nationale des femmes s’inquiète de l’influence croissante de personnes non élues démocratiquement, qui prennent des décisions cruciales sur la communication et l’orientation médiatique du parti sans être tenues redevables devant les membres. Québec solidaire regorge de talent et d’expertise militante, une richesse inestimable qu’il est urgent de revaloriser. Une meilleure écoute des voix des militant·es, et en particulier des femmes, est indispensable pour sortir de cette crise et retrouver le cap des valeurs fondatrices écologiste, antiraciste, syndicaliste, indépendantiste et féministe du parti.

Si Québec solidaire aspire véritablement à incarner ces valeurs, il faut réajuster le cap. Tirons les leçons qui s’imposent. Agissons autrement.

Signé
Royse Henderson, responsable de la Commission nationale des femmes (CNF)
ET les membres de la CNF

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...