Tiré de Sortons les poubelles.
Celui qu’on entend le plus, Stéphane Lachance, est le directeur d’une entreprise active dans l’événementiel, Concert plus.
Mais qui sont les deux personnes manquantes ? C’est un mystère qu’on va tenter d’élucider.
Ce groupe ne se trouve en fait qu’à être composé… des membres de la même famille proche d’idées et de groupes d’extrême-droite et de partis libertariens marginaux.
Le lancement du groupe a eu un tel impact que plusieurs politiciens, dont certains du gouvernement provincial, se sont vus forcés de réagir, réitérant leur appui au tramway et allongeant 2,5 millions de $ pour le promouvoir.
Voyons voir qui sont ces moineaux.
Nathalie Breton Lachance
Celle-ci est présentée comme « Membre fondatrice de No way tramway ».
C’est aussi l’organisatrice d’une manif de 50 personnes en faveur du troisième lien en juin 2018.
On pouvait reconnaitre dans les rangs de cette micro-manif des logos de Storm Alliance et de l’Équipe Autonomiste. Équipe Autonomiste est un parti aux mêmes idées que le Parti conservateur du Québec, soit-disant libertarien, mais voulant que l’État paie pour un pont de 8 milliards sans péage.
Nathalie est une islamophobe virulente
alterinfo.ch
Et aussi promotrice de la théorie du complot du deuxième tireur à la mosquée de Québec.
Elle est aussi co-administratrice du groupe d’extrême-droite Independance day.
Marco désigne Julie, à gauche, comme membre de sa famille sur son compte Facebook.
Marco Breton
Marco Breton est le fondateur et chef d’Independance Day, un groupe d’extrême-droite ayant participé aux fameuses manifestations dans des parkings du groupe La Meute à Québec et ailleurs.
Il était absent au lancement de No way tramway, mais c’est l’administrateur du groupe Facebook. Il a aussi été nommé par Stéphane Lachance lors d’une entrevue à Radio X. On a notre 5e membre.
Sur cette photo, on peut reconnaitre Marco au centre, Nathalie et Julie à gauche… et Michel Larocque ex leader du KKK de Montréaldans les années 90’, avec la cravate.
Marco BRETON est fort probablement le mari de Nathalie BRETON Lachance puisqu’ils partagent le même nom de famille. D’ailleurs…
Marco est un islamophobe virulent…
Et un fan de Trump bien entendu.
Stéphane Lachance
Ayant fait une entrevue le jour précédent le lancement à Radio X, Stéphane Lachance a comparé la démocratie au Québec avec celle de Cuba et du Vénézuela, qu’il déteste.
« Labeaume est de plus en plus déconnecté (…) Il l’a dit lui-même, il prend des décisions de façon totalitaire. On vit dans une démocratie, moi j’ai pas décidé de vivre au Vénézuela ou à Cuba, là »
Stéphane Lachance, Radio X, 11 février 2020
Dominic Maurais de Radio X l’a qualifié d’auditeur régulier de Radio X.
« Je sais que Stéphane c’est un auditeur, parce qu’on voit le nom Stéphane Lachance quand il commente de temps à autre. Je suis content de lui avoir parlé »
Dominic Maurais, Radio X, 11 février 2020
Pendant son entrevue, Stéphane a salué le travail du docteur Marc Lacroix avec sa pétition contre le tramway.
Ce n’est pas par hasard si c’est lui que le groupe met de l’avant, parce que c’est aussi lui qui a l’air le plus respectable, avec son statut de directeur général de Concert plus.
Stéphane LACHANCE est peut être le frère de Nathalie Breton LACHANCE puisqu’ils partagent le même nom de famille.
A noter qu’à l’époque de la manif des Cols rouge, l’organisateur qui était de mèche avec le FM93 était aussi un organisateur d’événements publics.
Marc Roussin
Marc est militant du Parti Conservateur du Québec, un parti se prétendant libertarien.
Le chef du PCQ a une chronique hebdomadaire avec Jeff Fillion, à Radio X.
Robert Lavoie
Pas de détails sur Robert.
Le sixième membre du groupe est peut-être Julie, apparentée avec Marco et Nathalie.
Au sujet du nom du groupe, c’est ironique. L’inventeur de l’expression « No way tramway » est le politicien conservateur Gérard Deltell quand il était avec la CAQ en politique provinciale. Il s’était opposé au projet de tramway parce qu’il passait seulement en haute ville :
« S’il n’y a pas d’amélioration dans les banlieues, je ne vois pas comment on pourrait être partie prenante à ça »
lesoleil.com
Sauf que le tracé du tramway de 23 kilomètres, est prévu pour se rendre en banlieue : Beauport, Charlesbourg, Sainte-Foy. Et qu’un métro pour le même prix, de 5 kilomètres, ne pourrait se faire qu’en haute-ville.
Suivant cette logique, No way tramway s’opposant au tramway, mais pas à une autre forme de réseau structurant, l’alternative ne pourrait pas être le métro. Alors, vous proposez quoi ?
A noter que lors des élections partielles dans Jean-Talon, le PCQ avait fait campagne contre le tramway. Est-ce que No way tramway ne serait qu’un paravent pour le Parti conservateur du Québec ? Est-ce que le PCQ compte se servir de ce groupe aux prochaines élections ?
Si c’est le cas, No way tramway se qualifie pour l’épithète d’astroturf, un groupe se présentant comme citoyen mais dont les ficelles sont en réalité tirées par des intérêts bien (ou mal) cachés.
En résumé, sur 6 membres, 3 n’habitent pas Québec. Quatre font partie de la même famille proche, famille s’étant fièrement fait prendre en photo avec un membre violent du KKK à Montréal ; famille toujours active dans des groupuscules d’extrême-droite. Et l’un des 6 membres est militant du Parti Conservateur du Québec, un parti ultra marginal.
Tout sauf « Monsieur et Madame tout le monde ».
Un message, un commentaire ?