Pendant ce temps, je lis dans les pages du Journal de Québec que les médecins se partageront 46 millions de dollars. Les 46 millions qui seront versés proviendraient de sommes prévues par l’ancien gouvernement libéral, et leur attribution aurait été déterminée par la Fédération des médecins omnipraticiens.
Des millions consentis aux médecins par des médecins avec l’accord du gouvernement. Des millions qui pourraient servir à prioriser l’éducation, l’embauche d’enseignant-e-s et d’orthopédagogues. Serait-il démagogique d’affirmer qu’il nous faut revisiter notre système en profondeur ? L’éducation doit redevenir notre fer de lance dans notre monde de plus en plus compétitif et complexe. Une nation instruite est une nation qui est maître chez elle. Nos jeunes, il nous faut nous en occuper et les instruire convenablement pour qu’ils et elles deviennent des citoyen-ne-s engagé-e-s dans nos communautés.
Nous ne devons pas consentir que des jeunes soient laissé-e-s de côté dans nos écoles publiques et qu’ils et elles soient privé-e-s d’aides dans leurs apprentissages. Nos personnes âgées et nos concitoyen-ne-s vulnérables, il nous faut nous en occuper aussi. Cependant, il ne faut pas être contre quelconque montant consentis à un ordre professionnel. Néanmoins des millions pour faire quoi ? Améliorer l’accès aux soins de première ligne ? Mieux planifier le ratio médecin-patient-e ? Améliorer la qualité de vie de l’ensemble des citoyen-ne-s ?
Nous sommes à l’heure de prendre des décisions importantes quant à notre avenir sur le plan économique et social. Entre les possibilités, tout est une question de choix.
Barbara Gagnon
Un message, un commentaire ?